Le squash : un sport bénéfique pour votre santé

Sep 23, 2020 par

Après l’été, la reprise de son quotidien et de son travail, il est difficile de trouver du temps pour soi et de pratiquer une activité physique. Le squash est peut-être la solution et votre nouveau coup de cœur ! Le sport en général a beaucoup de bienfait sur notre santé. Le squash peut être un vrai atout pour la gestion de votre stress et sur votre santé.hommes et femmes qui jouent au squash en souriant

Le squash, un sport intense et complet !

Le squash est un sport de raquette qui se joue à deux sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs. Les joueurs frappent la balle à tour de rôle sur les diverses surfaces de jeu des quatre murs du terrain. L’objectif est de frapper et d’envoyer la balle de façon à ce que le joueur adversaire ne puisse pas effectuer de retour valide.

C’est un des sports les plus exigeants au niveau cardio-vasculaire ! Son intensité requiert un gros travail physique. Il est recommandé d’effectuer une visite médicale approfondie avant de commencer à le pratiquer.

Le squash permet entre autres de développer la souplesse, la résistance et l’endurance à l’effort de par des accélérations répétées et intenses, et il sollicite énormément les capacités cardio-pulmonaires. Le squash est l’un des sports qui permet de bruler le plus de calories. Une heure de squash permet de dépenser en moyenne 900 calories. A titre de comparaison, une heure de football ne permet de dépenser qu’en moyenne 500 calories. Il est donc idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids et gagner en endurance tout en s’amusant !

Ses bienfaits au long terme sur notre santé

Le squash a une mauvaise image « médicale » en raison de son intensité et de sa forte mobilisation cardio-pulmonaire.

C’est un sport complet qui permet notamment de réduire fortement le risque de mortalité toutes causes confondues et celles liées à une maladie cardiovasculaire. Une étude britannique a été menée pendant 9 ans pour évaluer l’impact de différents sports sur la mortalité. Le squash, et les sports de raquettes en générale, étaient associés à une diminution de 47% du risque de mortalité toutes causes confondues et de 56% des risques de mortalités liés à une maladie cardiovasculaire en comparaison à des personnes ne pratiquant pas de sport. Le squash et les sports de raquette semblent être les plus efficaces pour réduire la mortalité devant la natation, le fitness, le cyclisme, le football et le running.

Par son intensité, son aspect ludique et compétitif, il est un bon moyen d’extérioriser le stress d’une journée. La puissance des coups, la rapidité de déplacement et l’intensité du jeu sont autant de raisons pour le pratiquer et se défouler. Puisque l’on a besoin que d’un seul partenaire, il est aisé d’organiser une partie à l’improviste lorsque l’on ressent le besoin de relâcher la pression. Et si le squash est un sport trop intense, essayez le football, un sport d’équipe qui fait bouger !

Alors, prêt pour essayer ?

Baptiste G., Biologiste en immunologie.

– Les bienfaits du squash Site de la Fédération Française de Squash. . Consulté le 17 septembre 2020.
– Associations of specific types of sports and exercise with all-cause and cardiovascular-disease mortality Pubmed. Consulté le 17 septembre 2020.
– Le squash est bénéfique pour la santé L’Equipe. Consulté le 17 septembre 2020.

Baptiste G.
Biologiste spécialisé en immunologie.
Passionné par les nouvelles technologies et les avancées scientifiques.
Aime le monde cinématographique et vidéoludique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.