Tout savoir sur les protections solaires !

Actualités Cancer Dermatologie

Rédigé par Estelle B. et publié le 11 juillet 2022

L’été est désormais bien installé, le soleil brille et nombreux sont ceux qui souhaitent en profiter au maximum. Le soleil peut être bénéfique mais aussi maléfique en cas d’exposition excessive. Quelles sont les protections solaires idéales pour en profiter en toute sécurité ? A l’heure des premiers départs en vacances, Santé Sur le Net fait le point sur cette question.

Mère qui applique une protection solaire sur le dos de son fils

Soleil et protections solaires

L’été est pour la plupart synonyme de soleil ! Mais s’exposer au soleil peut s’avérer dangereux dans certaines conditions. Les protections solaires sont disponibles sous de nombreuses formes (crème, huile, lait, stick, spray, …) et avec de multiples indices de protection solaire. Comment s’y retrouver et se protéger efficacement pour profiter du soleil sans prendre de risques pour sa santé ?

D’une manière générale, les spécialistes recommandent l’utilisation d’un indice de protection solaire supérieur à 30 pour protéger la peau des effets néfastes du soleil, comme les coups de soleil, les allergies ou encore l’augmentation du risque de cancer de la peau.

À savoir ! Qu’est-ce que l’indice de protection solaire ? L’indice de protection d’un produit solaire, noté IP, correspond à une mesure de son efficacité, déterminée par des tests standardisés à l’échelle internationale. Il évalue le pouvoir protecteur d’un produit solaire contre les UV-B, principaux responsables des coups de soleil. L’IP peut également être appelé le Facteur de Protection Solaire (FPS) ou le Sun Protection Factor (SPF). Il existe actuellement huit SPF (6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+).

Comment bien protéger sa peau du soleil ?

Au-delà de l’indice de protection solaire, il est capital de bien utiliser les produits de protection solaire. Quelle que soit leur forme galénique (lait, gel, spray, fluide, crème teintée, …), tous les produits de protection solaire ont pour objectif d’absorber ou de réfléchir les rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. Le SPF indique le niveau de protection contre les UVB, tandis que la protection contre les UVA est précisée par un logo spécifique. Il est conseillé de choisir une protection solaire protégeant simultanément contre les deux types d’UV.

D’une  manière générale, les produits de protection solaire contenant des filtres naturels, minéraux, réfléchissent les rayons UV, mais donnent un effet blanc à la peau. Les produits contenant des filtres chimiques, organiques, absorbent les UV et ne donnent pas un effet blanc à la peau. Enfin, l’ancienne appellation « écran total » est désormais interdite, car aucun produit de protection solaire n’offre une protection totale contre le soleil. Aucune zone du corps ne doit être oubliée, les pieds, les oreilles ou encore les lèvres. A chaque zone du corps, sa protection solaire adaptée !

Les conseils incontournables pour se protéger du soleil

Attention également à la confusion fréquente entre les produits de protection solaire et les produits solaires de type accélérateurs de bronzage. Les produits comme le monoï ou la graisse à traire ne procurent aucune protection contre les rayonnements UV, voire contiennent des substances qui peuvent accroître le risque d’allergie. Sans filtres solaires, ils augmentent le risque de brûlure solaire et exposent donc aux effets néfastes du soleil, notamment l’augmentation du risque de cancers cutanés.

Pour résumer, voici quelques conseils fondamentaux pour protéger sa peau du soleil pendant l’été :

  • Choisir une protection solaire adaptée à l’âge, au type de peau, au lieu des vacances et à la zone à protéger ;
  • Renouveler l’application au maximum toutes les deux heures, quel que soit l’indice de protection solaire ;
  • Ne pas oublier une zone exposée de la peau, comme les extrémités ou les lèvres ;
  • Pour prévenir le risque d’allergie, effectuer une première application sur une petite zone de peau, avant la première exposition au soleil ;
  • Ne jamais utiliser de produit périmé ou ayant dépassé la durée de conservation indiqué sur l’emballage ;
  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes ;
  • Ne pas exposer les nourrissons et les jeunes enfants au soleil.

Et n’oubliez pas qu’une peau déjà bronzée a toujours besoin d’être protégée ! La crème solaire reste de mise pour toutes les expositions au soleil de l’été…

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Le point sur vos produits solaires. ansm.sante.fr. Consulté le 11 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.