Les fruits, un cocktail de vitamines !

Jul 4, 2020 par

Les fruits, stars de l’été, sont souvent présentés comme des cocktails de vitamines. Quelles sont les vitamines contenues dans les fruits ? Quels sont les fruits les plus riches en telle ou telle vitamine ? Comment les consommer pour profiter au mieux de leurs vitamines ? Santé Sur le Net fait le point !

3 cocktails de fruits colorés : rouge, vert et jaune

Fruits et vitamines

Les fruits, comme les légumes, renferment des quantités importantes de vitamines et de minéraux, des nutriments essentiels pour la santé. Les vitamines présentes dans les fruits sont les suivantes :

  • La vitamine A ;
  • Les vitamines du groupe B, sauf la vitamine B12 ;
  • La vitamine C ;
  • La vitamine E ;
  • La vitamine K.

À savoir ! La vitamine B12 n’est présente que dans les produits d’origine animale. Les végétaliens et les végans doivent ainsi compenser les apports en vitamines B12 par des compléments alimentaires, pour prévenir le risque d’anémie lié à la carence en vitamine B12.

Ces vitamines assurent des rôles physiologiques essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Des apports quotidiens insuffisants peuvent entraîner des problèmes de santé parfois graves, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Différentes vitamines en fonction des fruits

Pour la vitamine A, le fruit le plus riche est le melon, mais d’autres fruits en contiennent des quantités intéressantes : la mangue, l’abricot ou encore le cassis et les fruits de la passion. Pour les vitamines du groupe B, les fruits n’en sont pas des sources importantes, mais elles sont néanmoins présentes à des taux intéressants dans les fruits à coques (amande, noix, noisettes, …) et les fruits secs (dattes, raisins, abricots, …).

L’ananas, le cassis, les agrumes (citrons, oranges, clémentines, …), les fraises, les framboises, les fruits de la passion ou encore les groseilles et les kiwis sont des fruits riches en vitamine C, et dans une moindre mesure les coings et les figues. La vitamine E se retrouve principalement dans les amandes et les noisettes. Enfin, les fruits les plus riches en vitamine K sont les pommes, les dattes, les figues, les raisins, les pêches, les prunes, la rhubarbe, les myrtilles et les fraises.

Manger des fruits mûrs, frais et entiers !

Si les fruits sont riches en vitamines, il ne faut pas oublier que certains sont également riches en sucres. Il est donc important d’équilibrer la consommation des fruits avec celle des légumes, moins sucrés, en particulier chez les sujets diabétiques ou les personnes devant surveiller leur poids. Par ailleurs, certains fruits sont moins sucrés que d’autres, par exemple la tomate par rapport à la cerise. De plus, certains légumes présentent des teneurs plus élevées en vitamines que les fruits. Ainsi, le persil contient 177 mg de vitamine C pour 100 g, alors qu’une orange n’en contient que 57 mg.

Autre point important pour profiter au maximum des vitamines contenues dans les fruits : leur conservation et leur préparation. Les vitamines sont des substances fragiles, qui se dégradent pendant la conservation des fruits et en fonction de leur mode de préparation. Pour faire le plein de vitamines, il est conseillé :

  • De consommer des fruits mûrs, le plus rapidement possible après leur récolte ;
  • De manger des fruits frais et entiers, plus riches en vitamines que les fruits cuits ou préparés.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Les fiches nutritionnelles par composants. APRIFEL. Consulté le 2 juillet 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.