Les vaccins contre la Covid-19 font l’objet d’une surveillance très rapprochée de leurs effets secondaires. Parmi les effets néfastes les plus étudiés ces derniers mois, figure le syndrome de Parsonage-Turner, une névralgie amyotrophiante de l’épaule. Un récent rapport publié par plusieurs centres régionaux de pharmacovigilance conclut que les données actuelles ne permettent pas d’exclure un lien entre un vaccin contre la Covid-19 et la survenue de le syndrome de Parsonage-Turner.
Qu’est-ce que le syndrome de Parsonage-Turner ?
Le syndrome de Parsonage-Turner, également appelé la névralgie amyotrophiante de l’épaule, se manifeste par des signes cliniques caractéristiques :
- Une douleur violente et brutale à l’épaule ;
- Une paralysie de l’épaule ;
- Une perte musculaire au niveau de l’épaule et du bras.
Les symptômes peuvent persister pendant plusieurs mois, malgré la prise en charge médicale basée sur un traitement antalgique et une rééducation adaptée. Chez certains patients, des séquelles motrices peuvent persister ou le syndrome récidiver. La cause de ce syndrome reste encore imprécise. Un trouble immun semble impliqué, parfois après l’injection d’un vaccin. Il existe également des formes familiales, liées à une mutation génétique.
Syndrome de Parsonage-Turner et vaccination Covid
Depuis leur mise sur le marché, les vaccins contre la Covid-19, parmi lesquels le vaccin produit par le laboratoire Pfizer, font l’objet d’une surveillance renforcée de leurs éventuels effets indésirables. Les rapports de pharmacovigilance se multiplient depuis le début de la campagne de vaccination. La plus récente publication est le vingtième rapport concernant le vaccin distribué par Pfizer. Les données épidémiologiques prises en compte concernent la période du 27 décembre 2020 au 10 février 2022. Durant cette période, les centres régionaux de pharmacovigilance ont recensé 89 176 effets indésirables potentiellement liés au vaccin.
Au total, 43 cas de syndrome de Parsonage-Turner ont été identifiés, sachant que l’infection par le SARS-CoV2 peut également provoquer ce syndrome. Parmi ces 43 cas, 18 n’ont pas été reliés à la vaccination contre la Covid-19. Ce nombre de cas, bien que faible, attire l’attention des épidémiologistes. Il fait ainsi l’objet d’un suivi spécifique.
Un lien qui reste à démontrer
D’après les dernières données de pharmacovigilance, le lien entre le syndrome de Parsonage-Turner et le vaccin contre la Covid-19 est possible. Trois arguments plaident en faveur d’un lien potentiel :
- Le syndrome de Parsonage-Turner a déjà été décrit à la suite de schémas vaccinaux contre d’autres maladies. En effet, entre 10 et 15 % des cas seraient liés à une vaccination ;
- Le nombre de cas observé dans les enquêtes de pharmacovigilance constitue un signal potentiel. La fréquence des cas est supérieure à celle observée dans la population générale, car le syndrome de Parsonage-Turner est une pathologie rare ;
- Des cas similaires ont été observés avec les autres vaccins contre la Covid-19.
La vaccination contre la Covid-19 pourrait avoir pour effet secondaire la survenue de syndrome de Parsonage-Turner. Néanmoins, le lien de causalité reste à démontrer formellement. Ce risque, une fois démontré, serait faible, mais nécessiterait une vigilance particulière de la part des professionnels de santé, dans les jours suivants la vaccination.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Bonjour
Personnellement ça fait 3 mois que j’ai mal à l’épaule , je reste persuadé que c’est lié à la vaccination et rien d’autre .
J’ai passé une radio et écho il y a rien de visible (je referais une écho plus tard Actuellement je fais des séances de kiné
Que faire comme traitement ou qui voir pour prouver que ‘est bien ce syndrome parce que c’est invalidant et pénible de pas trop utiliser un bras?
Cordialement
Bonjour Robert,
Vous avez fait le nécessaire en étant allé voir votre médecin et en ayant réalisé les analyses prescrites et les séances de kinésithérapie.
Il vous faut continuer votre suivi avec votre médecin pour trouver l’origine de vos douleurs et/ou les atténuer.
Bon courage !
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.