Les vaccins anti-Covid : quelle efficacité chez les plus de 50 ans ?

Actualités Coronavirus (COVID-19) Maladies infectieuses Maladies virales

Rédigé par Yasmine B. et publié le 13 octobre 2021

Se faire vacciner prévient contre les formes graves de la Covid-19, les hospitalisations et les décès. Les personnes âgées entre 50 et 75 ans qui ont reçu au moins deux doses de vaccins anti-Covid présentent des risques d’hospitalisation réduits à 90%.

vaccins anti-Covid chez les personnes de plus de 50 ans

Une étude sur l’efficacité des vaccins anti-Covid chez les plus de 50 ans

Les vaccins contre la Covid-19 font l’objet d’une surveillance médicale renforcée. Dans le cadre de cette surveillance, deux études scientifiques ont été menées par EPI-PHARE (Groupement d’Intérêt Scientifique ANSM-Cnam), basées sur les données obtenues par le Système National des Données de Santé (SNDS). Le but de ces dernières était d’évaluer l’efficacité des vaccins anti-Covid-19 pour prévenir les formes sévères de la maladie chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Lire aussiVaccination COVID et allergies : que faire ?

L’efficacité de la vaccination anti-Covid19 chez les plus de 50 ans

Les deux études menées par EPI-PHARE ont permis d’obtenir des résultats des plus satisfaisants. Selon ces dernières, les vaccins Cominarty, Spikevax et Vaxzevria ont un taux d’efficacité de 90% sur les formes sévères de la Covid-19 chez les personnes âgées entre 50 ans et 74 ans, et sur celles âgées de 75 ans ou plus. Par conséquent, le risque d’attraper une forme grave de la Covid-19 chez les personnes qui se trouvent dans ces deux tranches d’âge serait divisé par 9.

Lire aussiQuelle est la durée de protection des vaccins contre la Covid-19 ?

Des risques d’hospitalisation réduits chez les plus de 50 ans après un vaccin anti-Covid19

Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont commencé en France dès le début de l’année 2021.

Les études successives ont permis de comparer l’efficacité des vaccins chez les personnes vaccinées par rapport à celles qui ne le sont pas. En se basant sur un échantillon de 15,4 millions de personnes âgées entre 50 et 74 ans (7,7 millions vaccinées contre  7,7 millions non vaccinées), elles ont permis de mettre en lumière l’effet de la vaccination sur les formes graves de la Covid-19. Ainsi, il a été démontré que l’effet du vaccin contre la Covid-19 pour protéger contre les formes graves ne diminue pas avant 5 mois et que les risques d’hospitalisation sont réduits de 97% pour les personnes âgées entre 50 ans et 74 ans.

Ces études ont, par ailleurs, montré que les risques d’hospitalisation continuaient d’être réduits lorsque le variant Delta est apparu en France.

Afin d’évaluer l’efficacité des vaccins anti-Covid19 à long terme, les résultats de ces études sont mis à jour régulièrement par EPI-PHARE.

Lire aussiRendez-vous pour un vaccin Covid : comment faire ?

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– La vaccination est efficace à plus de 90% pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France . ansm.sante.fr. Consulté le 13 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *