Vaccination COVID et allergies : que faire ?

Actualités Coronavirus (COVID-19) ORL (Oto-Rhino-Laryngologie)

Rédigé par Yasmine B. et publié le 14 septembre 2021

Les témoignages des personnes ayant eu des réactions allergiques après l’administration de l’un des vaccins anti-Covid sont parfois sources d’angoisse chez les sujets souffrant d’allergies. La Vaccination anti-COVID et allergies sont-ils liés ? Santé Sur Le Net et la Fédération Française d’Allergologie vous rassurent !

Vaccination COVID et allergies

De rares cas de réactions allergiques après la vaccination Covid

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a validé plusieurs vaccins contre la Covid-19. Les essais cliniques ont montré un taux d’efficacité de 97% pour le vaccin Pfizer-BioNTech, 94% pour le vaccin Moderna, 79% pour l’Astra Zeneca et 85,4% pour la vaccin Johnson & Johnson. Néanmoins, de rares cas de chocs anaphylactiques (réactions allergiques graves) ont été rapportés suite à l’administration de la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. En outre, des cas d’urticaire et d’hypersensibilité ont été développés dans la semaine qui a suivi la vaccination au vaccin Johnson & Johnson.

Les scientifiques et les médecins sont toutefois formels à ce propos : la vaccination contre la Covid-19 est essentielle pour prévenir les risques mortels d’une contamination au virus. Les réactions allergiques sont, quant à elles, exceptionnelles.

Lire aussi Quels effets secondaires après la deuxième injection du vaccin anti-Covid ?

Allergies post-vaccination Covid : ce qu’en dit la Fédération Française d’Allergologie

Selon les experts de la Fédération Française d’Allergologie (FFAL), la présence d’un terrain allergique ne représente pas une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19. Au contraire, les personnes souffrant d’allergies graves auraient des risques plus élevés de contracter une forme grave du coronavirus. La pneumonie à SRAS CoV-2 en fait partie.

Néanmoins, il existe deux contre-indications majeures à la vaccination Covid. Ainsi, les personnes allergiques au polyéthylène glycol (PEG) présent dans les vaccins Pfizer/BioNTech et moderna ne pourront pas se faire vacciner. Il en va de même pour les personnes allergiques au polysorbate présent dans le vaccin Astra-Zeneca.

Les symptômes de ces allergies peuvent être légers, tels qu’une poussée d’urticaire, ou plus graves tels qu’un choc allergique.

Par ailleurs, selon la FFAL, les vaccins contre la Covid-19 sont fortement déconseillés aux personnes qui ont eu un choc anaphylactique après l’injection d’une première dose de vaccin à ARNm.

Lire aussiFemmes enceintes non vaccinées : davantage de formes sévères de la Covid-19

Les effets indésirables normaux après la vaccination

Selon l’OMS, il est normal de voir apparaître certains effets indésirables après l’administration d’une dose de vaccin. Car la réaction demandée au système immunitaire après un vaccin se fait de façon différente selon l’organisme de chacun : chez certains, le flux sanguin est augmenté afin que les cellules immunitaires puissent circuler et la température du corps s’élève. La fièvre légère et les courbatures sont le signe que l’organisme réagit à l’antigène du vaccin et se prépare à combattre le virus.

Lire aussiQuels sont les symptômes de Covid-19 chez les personnes vaccinées ?

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– “Arrêtons de priver les Français souffrant d’allergies de la vaccination contre la Covid-19″.sfa.lesallergies.fr. Consulté le 13 septembre 2021.
– Choc allergique au vaccin contre la Covid-19 : et si c’était les PEG ? oasis-allergie.org. Consulté le 13 septembre 2021.
– Les effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 – OMS. who.int. Consulté le 13 septembre 2021.
  • Molina brigitte says:

    J ai fais 2 vaccin pfizer maintenant je tousse depuis 3 semaines que dois je faire christine vers paris

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Brigitte,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous conseillons tout d’abord de garder vos mesures barrière (port du masque plus que nécessaire pour éviter la contamination de quelconque virus sur autrui). Nous vous conseillons par ailleurs de vous rapprocher de votre pharmacien ou de votre médecin afin de décrire plus en détails vos symptômes, et de pouvoir apporter des recommandations adaptées à votre situation.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Benchetrit says:

    Bonsoir j espère trouver une solution annonce problème car je souffre à petit feu depuis l injection des vaccins j ai fait une grosse réaction allergique forme d urticaire je m arraché la peau ma peau en sang à force de gratter je ne dors pas je passe mes nuits dans l eau froide pour apaiser je vous en supplie aidez moi ça dure presque depuis 1 ans j ai tout essayé médecin hôpital et rien y fait que puis je faire dvp merci de votre retour Mme benchetrir

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Mme Benchetrit,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de mieux vous aider que votre médecin et l’équipe médicale qui vous a pris en charge et qui a connaissance de l’intégralité de votre dossier médical.

      Nous espérons que la situation va s’améliorer pour vous,

      Bien cordialement,
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Après deux injections de pfizer, il y a 1 an et demi, j’ai fait la même allergie (les jours qui ont suivis les deux injections), un an et demi après. mal au point d’injection (qui reste depuis des mois) et fièvre, mal au bras, ganglions, alors que je n’ai fait aucun autre vaccin. Mon organisme a réagi 1an et demi après exactement de la même façon qu’après les injections. Depuis le mal au bras subsiste. Etant allergique je n’ai jamais pu obtenir de rendez vous chez un allergologue pour cela … dans 10 ans mon mal au bras va se transformer en cancer ou autre chose, et cela n’inquiète personne

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Valerie,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      N’ayant pas l’ensemble des éléments de votre dossier médical et étant donné que votre allergologue n’est pas disponible. Nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra vous répondre de manière spécifique.

      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net.

      Reply
Ou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *