Vitamines, minéraux, probiotiques, « boosters » de forme !

Oct 21, 2016 par

femme vitamine

Santé Sur le Net, engagé envers la santé des femmes, s’est rendu le 13 octobre 2016, à la conférence de presse « Vivez votre passion », organisée par le laboratoire pharmaceutique Merck, pour la présentation de leur complément alimentaire Bion 3, une formule originale alliant vitamines, minéraux et probiotiques, pour rester en forme et avoir l’énergie nécessaire pour mener de front quotidien et passions !

Rythme de vie des femmes d’aujourd’hui

Les femmes d’aujourd’hui, actives, souvent débordées et manquant parfois d’énergie ou de temps pour vivre leur passion souhaiteraient mener toutes leurs activités de front.

Ainsi, selon une enquête réalisée par Merck :

  • Plus d’une femme sur deux reconnait ne pas avoir le temps, ou manquer d’énergie pour vivre ses passions ;
  • 50% des femmes souhaiteraient avoir plus de temps et d’énergie ;
  • 14% des femmes souhaiteraient revoir leur alimentation et stimuler leurs défenses naturelles ;

La Vitamine C, pour être en forme et en bonne santé !

La vitamine C ou acide ascorbique est souvent conseillée par les médecins en période hivernale, ou en cas de fatigue passagère. Une alimentation saine, associée à un rythme de vie de qualité permet en principe de combler les besoins en vitamine C.

Parmi les fruits et légumes riches en vitamine C, on peut citer : les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, la mangue, l’abricot ; mais aussi les légumes verts, la tomate, le poivron, l’aubergine, le chou et bien d’autres.

Les Vitamines du groupe B, pour transformer les nutriments en énergie

Les vitamines B1, B2, B3 et B6, peu ou pas stockées dans l’organisme, ne peuvent être apportées en quantités adéquates que par l’alimentation. Elles exercent une action sur l’assimilation des aliments et contribuent de cette façon au métabolisme énergétique (réactions permettant la transformation des aliments en énergie).

La vitamine B5, contenue dans un grand nombre d’aliments contribue à la beauté de la peau et à la régénération des cellules.

Les vitamines B8 et B9, en partie synthétisées par le corps et en partie apportées via l’alimentation jouent un rôle respectivement dans l’assimilation des nutriments et dans le fonctionnement de certaines cellules.

La vitamine B12, stockée dans l’organisme, joue un rôle énergétique, entre autres, tout comme les autres vitamines du groupe B.

La vitamine B6 est souvent utilisée en association avec le magnésium, en cas de fatigue ou de stress. Elle potentialise ainsi l’assimilation et donc les effets du magnésium. Ce minéral contribue à lutter contre le stress, protège les cellules des dommages induits par les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

A savoir ! Les radicaux libres sont des molécules instables qui provoquent des dommages cellulaires.

Des probiotiques pour une assimilation optimale des nutriments

Les probiotiques sont des microorganismes vivants, présents dans l’alimentation et qui peuvent être utilisés en tant que compléments alimentaires. Il peut s’agir de bactéries ou de levures, qui participent à la biodiversité de notre flore intestinale. Ils sont connus pour avoir un effet bénéfique sur la digestion, ainsi que sur le transit intestinal. Ils contribueraient donc à une bonne adsorption des nutriments par le système digestif et donc à une meilleure digestion.

Des minéraux et du ginseng pour stimuler le système immunitaire

L’iode est un oligoélément impliqué entre autres dans le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire et dans le transit ( motilité gastro-intestinale).

A savoir ! Un oligoélément est un minéral nécessaire à l’organisme en quantité très faible.

Le fer, autre oligoélément, joue un rôle important dans l’oxygénation du corps. 65% du fer de l’organisme se trouve au niveau de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, lesquels sont en charge de l’oxygénation du sang. Ce minéral joue aussi un rôle important dans la stimulation du système immunitaire.

Le ginseng, plante chinoise aux propriétés toniques, agit également sur le système immunitaire en aidant le corps à résister aux agressions extérieures. La racine de cette plante est souvent utilisée dans les formulations de compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue ou le surmenage.

Découvrez les produits naturels Merck, dont Bion 3, un complément alimentaire qui contient 3 types de nutriments, superposés en 3 couches successives et enrobés dans un film gastro résistant :

  • des vitamines, qui apportent de l’énergie ;
  • des minéraux, pour lutter contre la fatigue ;
  • des ferments tri-bion (probiotiques) pour conserver l’équilibre de la flore intestinale et ainsi optimiser la capacité d’adsorption des nutriments par le système digestif ;
  • du ginseng, plante connue pour ses vertus permettant de rester en bonne forme.

 

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources 

Guide des vitamines.org. Consulté le 21 octobre 2016

Des probiotiques contre les eczémas et les allergies ? Santé Sur le Net. Juillet 2016

Conférence de presse Merck. 13 octobre 2016

Yasmine Z.
Journaliste Scientifique.
Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.
Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.