Zemy : un compagnon digital dans le suivi du cancer du sein

Apr 22, 2018 par

Avec plus de 50 000 nouveaux cas annuels en France, le cancer du sein bouleverse la vie de nombreuses femmes. Au-delà de la lourdeur de la prise en charge médicale, les femmes doivent faire face à de nombreuses conséquences de la maladie sur leur qualité de vie. Pour les aider au quotidien, deux sociétés ont décidé de mettre au point Zemy: un compagnon digital pour le suivi du cancer du sein.

4 femmes de différents âges s portent un noeud rose sur leur t-shirt, Zemy

Le développement d’un compagnon digital pour le suivi du cancer du sein

Depuis 2015, le laboratoire pharmaceutique Roche et la société Voluntis, qui développe des logiciels thérapeutiques pour aider les patients à mieux gérer le traitement de différentes maladies chroniques, ont développé conjointement un compagnon digital, destiné aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ce compagnon digital, baptisé Zemy, a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer du sein. Il a été conçu en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins :

  • Des patientes et des associations de patientes ;
  • Des institutions ;
  • Des experts scientifiques ;
  • Des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens).

Le développement d’un tel outil s’intègre parfaitement dans la stratégie e-santé 2020 du Gouvernement, dans le cadre de l’essor de la télémédecine en oncologie et de l’optimisation du parcours de soins.

Une étude clinique en cours

En 2017, Zemy a déjà fait l’objet de plusieurs évaluations. Son ergonomie a été évaluée par des patientes de tous âges. Parallèlement, de nombreux oncologues et infirmiers ont testé et validé le fonctionnement des algorithmes. Les résultats de ces premiers essais se sont montrés très prometteurs pour ce nouvel outil de santé connectée.

Pour évaluer l’efficacité et l’intérêt de Zemy, ses concepteurs mettent actuellement en place une étude clinique dans 6 centres hospitaliers. Les patientes traitées pour un cancer du sein seront intégrées dans l’étude clinique à l’initiation du traitement anticancéreux administré par voie orale ou veineuse.

Ce premier essai représente une étape capitale pour répondre à trois objectifs :

  • Améliorer les connaissances sur l’utilisation quotidienne de Zemy;
  • Mesurer l’impact de cet outil sur les relations entre les patients et l’équipe médicale ;
  • Evaluer le bénéfice de ce nouveau compagnon digital.

Les patientes, équipées de Zemy, peuvent gérer leurs symptômes grâce au compagnon digital, tout en restant en contact avec l’équipe médicale entre les différents rendez-vous à l’hôpital. L’essai clinique devrait permettre de déterminer si Zemy améliore ou non la qualité de vie des patientes.

Zemy en pratique

Grâce à Zemy, la gestion personnalisée des symptômes, débutée avec l’équipe médicale, peut se poursuivre à domicile grâce à un accompagnement à distance sécurisé. L’ensemble des symptômes sont pris en compte, tels que la diarrhée, les nausées, les vomissements, la fièvre, la fatigue, les douleurs, l’hypertension artérielle, l’anxiété, etc.

Zemy comporte deux interfaces :

  • Une application mobile destinée aux patientes, qui peuvent y renseigner leurs symptômes ;
  • Une plateforme web pour les professionnels de santé.

Les données enregistrées manuellement par les patientes sont automatiquement analysées par les algorithmes de Zemy, qui formulent des recommandations adaptées en temps réel. Les données sont également transmises de manière parfaitement sécurisée à l’équipe médicale, pour qu’elle puisse assurer un suivi personnalisé à distance. L’application fournit par ailleurs aux patientes des conseils personnalisés sur différents thèmes, tels que la nutrition, l’activité physique ou les soins complémentaires.

Grâce à Zemy, les patientes peuvent gérer au mieux les effets indésirables liés à la maladie et au traitement, tout en restant connectées en permanence avec l’équipe médicale. A moyen terme, cet outil pourrait être proposé à tous les patients atteints de tumeurs solides.

Pour l’instant, Zemy n’est disponible que pour les femmes participant à l’essai clinique. Si cette étude confirme l’intérêt et l’efficacité de cet outil digital, il pourrait rapidement devenir un compagnon indispensable dans la vie des patients cancéreux.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Voluntis et Roche réinventent l’accompagnement des patients atteints de cancer grâce aux solutions digitales. PR Newswire. 26 mars 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.