L’air intérieur … aussi pollué que l’environnement extérieur

Nov 7, 2018 par

En rentrant chez eux, nombreux sont ceux qui se pensent à l’abri des polluants dans leur environnement intérieur. La pollution sévit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur des bâtiments, dans lesquels chacun passe en moyenne entre 80 et 90 % de son temps quotidien. Pour faire face à cette pollution souvent mal connue et sous-estimée, différentes initiatives voient le jour en France. Santé Sur le Net vous en dévoile quelques-unes.

L’air intérieur

Sensibiliser les femmes enceintes et les parents

Dans la région des Hauts-de-France, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique et la Mutualité Française ont récemment lancé le projet « FEES », pour « Femmes Enceintes, Environnement et Santé ». Ce projet a pour objectif d’informer les parents et les futurs parents sur les polluants présents dans :

  • L’air intérieur;
  • Les produits cosmétiques ;
  • Les aliments.

Un grand nombre d’études scientifiques souligne que les femmes enceintes et leur fœtus sont particulièrement sensibles à la présence de polluants environnementaux, susceptibles d’agir à différents niveaux :

  • Des substances cancérigènes reconnues ou potentiellement cancérigènes ;
  • Des substances mutagènes (capables d’induire des mutations génétiques), reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) ou tératogènes (toxiques pour le fœtus) ;
  • Des perturbateurs endocriniens ;
  • Des allergènes.

Au-delà de l’information sur les polluants, ce projet « FEES » a pour ambition d’indiquer aux parents et futurs parents des gestes de prévention, pour limiter l’exposition aux polluants des femmes enceintes, des fœtus et des jeunes enfants, au travers de conseils pratiques pour notamment :

  • Choisir et utiliser des produits cosmétiques pour les femmes enceintes ou allaitantes ou leur bébé ;
  • Aménager la chambre des enfants ;
  • Cuire les aliments le plus sainement possible ;
  • Privilégier des contenants alimentaires sans polluants.

Un site internet dédié au grand public

La pollution intérieure inquiète également les pouvoirs publics, qui se mobilisent pour informer le grand public sur ses dangers. Ainsi, le Ministère de la Santé et Santé Publique France sont à l’origine d’un site internet dédié à la prévention de la pollution de l’air intérieur dans les logements des Français.

Sur le site prevention-maison.fr, se trouvent des conseils pratiques pour réduire la pollution de l’air intérieur. Ces conseils se déclinent en fonction des différentes pièces de la maison, accessibles chacune par un onglet dédié. Par ailleurs, le site donne accès à deux autres fonctionnalités :

  • La liste des polluants, notamment le tabac, le radon, le monoxyde de carbone, l’amiante ou le plomb ;
  • Des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons, avec une attention particulière aux produits d’entretien, aux produits de bricolage et d’ameublement ou encore aux produits cosmétiques.

La prévention dans chaque pièce de la maison

Sur ce site dédié au grand public, les conseils sont spécifiquement adaptés à chaque pièce de la maison :

  • Le salon, avec notamment la présence d’allergènes dans les rideaux, les tissus d’ameublement ou les moquettes ;
  • La cuisine, avec par exemple la nécessité de limiter le nombre des produits ménagers utilisés ;
  • La salle de bains, dont l’humidité peut provoquer la prolifération de moisissures allergènes ;
  • La chambre, où il faut notamment être vigilant à ne pas laisser brancher en continu les chauffages d’appoint émettant du monoxyde de carbone ;
  • La cave, qui peut par exemple être un lieu d’exposition au radon.

L’un des principaux conseils pour limiter la pollution intérieure reste une bonne ventilation. Au-delà des procédés de ventilation qui assurent la circulation d’air dans les logements rénovés, récents ou neufs, il est recommandé d’aérer quotidiennement toutes les pièces de la maison, en ouvrant les fenêtres pendant une dizaine de minutes. Un geste simple et à la portée de tous pour assainir l’environnement intérieur !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel – du 14 au 20 octobre 2018 : Informer les futurs et jeunes parents des polluants présents dans l’environnement ! Communiqué de presse. 26 septembre 2018.
– Prévention Maison. Pollution de l’air intérieur. Prevention-maison.fr. Consulté le 31 octobre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.