Attention aux effets des compléments alimentaires au curcuma sur le foie

Actualités Conseils nutrition Hépato / Gastro

Rédigé par Alexia F. et publié le 30 juin 2022

Utilisé comme épice dans de nombreux plats, le curcuma possèderait des propriétés digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il est ainsi inclus dans de nombreuses formules de compléments alimentaires. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a identifié de nombreux cas d’hépatites liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma. Santé sur le Net vous résume les précautions à suivre pour les consommer en toute sécurité.

compléments alimentaires au curcuma

Des cas d’hépatites liés à la consommation de compléments alimentaires au curcuma

Plante transformée en épice pour assaisonner, le curcuma occupe également une place importante dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, en raison de ses potentielles vertus digestives, antioxydantes et anti-inflammatoires. En France, de nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché contiennent du curcuma ou sa substance active, la curcumine.

Cependant, récemment, des cas d’effets indésirables ont été identifiés :

  • En Italie, une vingtaine de cas d’hépatites implique la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ;
  • En France, plus de 100 signalements concernent des effets indésirables potentiellement liés à la prise de compléments alimentaires contenant du curcuma, dont 15 hépatites.

Des nouvelles formules qui posent problème

Face à ces signalements, l’Anses s’est auto-saisie pour investiguer les problèmes liés à la prise de compléments alimentaires contenant du curcuma.

Pour une consommation de curcuma sans risque pour la santé, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire a fixé la dose journalière à 180 mg pour un adulte de 60 kg. D’après l’Anses, l’exposition alimentaire de la population française au curcuma reste faible. Elle l’estime à 27 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Pour les grands consommateurs d’aliments à base de curcuma. Par ailleurs, pour que les doses journalières ne dépassent pas le seuil de sécurité sanitaire, l’agence recommande que l’apport de curcuma par les compléments alimentaires reste inférieur à 153 mg. Cette recommandation est valable pour les compléments alimentaires contenant une formule classique de curcumine.

Cependant, durant son enquête, l’Anses s’est rendue compte que le recours à des formulation augmentant l’effet de la curcumine se multiplie. Ainsi, cela augmente le risque d’effets indésirables pour la santé. D’autant plus que le choix de ces nouvelles formules n’apparait pas sur les étiquettes des compléments alimentaires. Le consommateur consomme donc, à son insu, des formules augmentant l’effet de la curcumine.

Comment reconnaître les formules classiques et les nouvelles ?

Les formules classiques des compléments alimentaires contenant du curcuma sont :

  • La poudre de rhizome de curcuma ;
  • Les extraits de curcuma enrichis ou non en curcumine.

Les nouvelles formules, qui augmentent l’effet du curcuma sont :

  • L’association curcumine et pipérine ou huile essentielle de curcumine ;
  • Les formes plus élaborées incluant un complexe phytosomal, une micelle, des nanoparticules colloïdales ou une encapsulation par cyclodextrines.

Les risques pour la santé liés aux compléments alimentaires contenant du curcuma

Il s’avère que le curcuma possède des propriétés cholérétiques. Cela signifie qu’il stimule la production de bile, ce qui lui permet de faciliter la digestion. Ainsi, la consommation de curcuma est déconseillée chez les personnes ayant une pathologie des voies biliaires.

D’autre part, il existe des risques d’interaction entre la curcumine et certains médicaments. Il est donc déconseillé aux personnes prenant un traitement anticoagulant, anticancéreux ou immunodépresseur de consommer de la curcumine.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– Des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma. anses.fr. Consulté le 30 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.