Recrudescence des cas de rougeole dans le monde

Feb 27, 2019 par

La rougeole est une maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse due à un virus. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 229 000 cas de rougeole ont été signalés dans le monde en 2018 contre 170 000 cas en 2017. Cela représente une augmentation de 50% ! En cette période de vacances scolaires où la montagne est une destination prisée, il est à noter que la station de sports d’hiver Val Thorens située en Auvergne-Rhône-Alpes a particulièrement été touchée avec plus de 39 cas déclarés depuis début 2019 !

Virus de la rougeole

229 000 cas de rougeole signalés en 2018

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse due à un virus. L’infection touche les muqueuses des voies respiratoires et peut entrainer de sévères complications pulmonaires voire neurologiques. La transmission du virus se fait par voies aériennes lors de la projection de gouttelettes de salive lorsque la personne infectée tousse ou éternue. Elle peut également se faire par contact direct avec des objets contaminés par des sécrétions nasales ou des expectorations, le virus reste en effet actif pendant 2 heures sur la surface des objets.

Plus de 229 000 cas de rougeole ont été signalés en 2018 contre 170 000 en 2017.

Toutes les régions du monde sont concernées par cette augmentation de cas de rougeole. Les épidémies se prolongent et prennent de l’ampleur. Jusqu’en 2016, le nombre de cas avait pourtant continué à diminuer. D’après la directrice du département « Vaccination et produits biologiques » de l’OMS, cette augmentation s’explique par l’incapacité à vacciner les enfants malgré la disponibilité des outils nécessaires à cette vaccination. Toutes les régions du monde sont concernées et des épidémies ont notamment sévi en Ukraine, à Madagascar, en République démocratique du Congo, au Tchad et en Sierra Léone.

À savoir ! 53 000 cas de grippe sur les 83 000 déclarés en Europe ont eu lieu en Ukraine.

En 2018, selon l’OMS, le virus de la rougeole a été responsable de 136 000 décès dans le monde.

Val Thorens touchée par une épidémie de rougeole

Début 2019, une épidémie de rougeole s’est déclarée à Val Thorens en Savoie, station de ski S très prisée. Cette épidémie a particulièrement touché les jeunes saisonniers qui résident au sein de la station avec 39 cas de rougeole signalés depuis fin janvier.

Une couverture vaccinale insuffisante est à l’origine de l’augmentation de la maladie. En effet, une personne malade peut transmettre la maladie dès les premiers symptômes et ce jusqu’à cinq jours après le début de l’éruption cutanée. L’Agence Régionale de Santé précise qu’une vaccination réalisée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas peut éviter l’apparition de la maladie.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Rougeole : explosion du nombre de cas dans toutes les régions du monde. Egora. Consulté le 25 février 2019.
– Epidémie de rougeole à Val Thorens. Egora. Consulté le 25 février 2019.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.