Canicule : comment bien dormir en cas de fortes chaleurs ?

Jul 22, 2019 par

Plusieurs départements, dont ceux du Centre et de l’Île-de-France, ont été placés en vigilance orange par Météo France, qui prévoit une canicule avec des températures avoisinant les 35 degrés. Ces périodes de grosses chaleurs perturbent la vie quotidienne et empêchent de bien dormir. Pour vous permettre de passer une bonne nuit malgré la chaleur, Santé sur le Net liste quelques astuces simples !

dormir-canicule

La chaleur, facteur de troubles du sommeil

Le sommeil joue un rôle important pour le bon fonctionnement du corps. Pour une bonne récupération, il est nécessaire de dormir en moyenne entre 7 à 8 heures par nuit. Toutefois, certains facteurs, notamment la canicule, peuvent rendre le sommeil compliqué, bousculer les différents cycles et ainsi perturber le rythme circadien (rythme de l’horloge biologique, alternance jour/nuit).

Les grosses chaleurs sont une nuisance environnementale qui impacte la qualité du sommeil et la bonne récupération de l’organisme. Elles fragmentent le sommeil, le rendant instable, surtout lors du stade correspondant au sommeil paradoxal, où la température du corps augmente et entraîne le réveil.

A savoir ! La température idéale pour dormir se situerait entre 16C° et 18C°.

Bien dormir malgré la chaleur : les réflexes à adopter

Comment dormir dans ces conditions?

  • La température du corps doit être stable (37C°). Ainsi, bien s’hydrater ou manger des aliments hydratants (par exemple la pastèque et la poire) fait baisser la température corporelle, plus forte lors d’une canicule. L’idéal est de miser sur des plats légers et d’éviter les repas trop lourds, pour que la digestion soit facilitée et donc qu’elle produise moins de chaleur. L’alcool, la caféine et la théine sont également déconseillés car ils excitent l’organisme. Enfin, une douche tiède humidifie, rafraîchit et détend le corps pour une meilleure préparation au sommeil.
  • Maintenir un climat frais dans le lieu d’habitation, en fermant les volets et les fenêtres le jour, lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur et les ouvrir la nuit. Créer des courants d’air est une bonne technique pour réguler la température de la maison. La climatisation ou un ventilateur permettent de réduire la chaleur et aident à garder une certaine fraîcheur. La nuit, une atmosphère humide est préférable : étendre son linge humide ou poser des récipients d’eau dans la pièce est conseillé.
  • Contrairement aux idées reçues, se coucher tôt n’est pas toujours utile, puisque le sommeil peut être fractionné par la chaleur. Ainsi, s’endormir plus tard permet un sommeil plus court mais plus efficace.
  • Les matières plus légères comme le lin ou le coton sont à privilégier pour les tenues de nuit, les draps et les housses. Ces matières réalisées à partir de fibres naturelles sont de bons régulateurs thermiques et retiennent la transpiration en laissant le tissu frais.

Ainsi, il est possible d’avoir un bon sommeil, réparateur, même lors d’un épisode de forte chaleur. Il suffit pour cela de baisser la température corporelle et de garder une atmosphère humide et fraîche dans le lieu d’habitation. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop passer d’un extrême à l’autre – le principe du chaud-froid – pour éviter de tomber malade, en évitant de dépasser une différence de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur.

Simone VA, rédactrice.

– Comment (bien) dormir quand il fait chaud ? Sciences et Avenir. Consulté le 17 août 2016.
– Journée du Sommeil, L’environnement idéal pour un bon sommeil. Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Consulté le 17 août 2016.
– Le sommeil. Cenas Centre du Sommeil. Consulté le 17 août 2016.
– Sommeil, un carnet pour mieux comprendre Institut national du Sommeil et de la Vigilance. Consulté le 17 août 2016.
Simone VA.
Rédactrice et Assistante Webmarketing.
Immergée dans le secteur de la e-santé depuis plus d’un an.
Passionnée de sport et d’écriture.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.