Cet été, la santé des enfants mieux protégée !
L’été 2025 est placé sous le signe de la protection de la santé enfants avec l’entrée en vigueur début juillet de deux nouvelles mesures. Il s’agit de l’interdiction de fumer dans des lieux particulièrement fréquentés par les jeunes et de celle d’exposer les enfants de moins de 3 ans aux écrans dans les structures les accueillant. On fait le point.
De la nécessité de mieux protéger la santé des enfants
A l’heure où 90 % des fumeurs s’initient au tabac avant 18 ans, l’objectif est clair : faire grandir les nouveau-nés d’aujourd’hui dans une génération sans tabac ! Le projet est certes ambitieux, mais relève d’un réel enjeu de santé publique.
En parallèle, le temps d’exposition des enfants aux écrans ne cesse de progresser chaque année et il est indispensable de les protéger des nombreux risques liés à une utilisation excessive.
C’est en ce sens que deux nouvelles mesures visant à protéger la santé des plus jeunes sont entrées en vigueur début juillet.
Davantage d’espaces publics sans tabac
Dans le cadre du Plan national de lutte contre le tabagisme 2023-2027, de nouveaux lieux fréquentés par les mineurs ont rejoint début juillet la liste des établissements concernés par l’interdiction de fumer. Il s’agit :
- Des abords immédiats des établissements scolaires, des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
- Des espaces non couverts des bibliothèques pendant les heures d’ouverture.
- Des parcs et jardins publics.
- Des espaces non couverts des équipements sportifs.
- Des plages bordant les eaux de baignade, pendant la saison balnéaire.
- Des zones dédiées à l’attente des voyageurs (comme les abribus et les files d’attente de taxis) pendant les heures de service.
Cette nouvelle mesure restrictive vise à dénormaliser le tabac et à limiter son attractivité auprès des jeunes dans l’objectif d’une génération sans tabac dès 2032. En créant de nouveaux espaces sans tabac, cette mesure vise également à protéger l’environnement, par la limitation des déchets liés aux mégots abandonnés dans la nature.
Cette mesure complète l’interdiction de la vente aux mineurs de produits du vapotage jetables (puffs) en vigueur depuis février dernier. Ces produits sont en effet considérés comme des produits d’appel au tabagisme.
Interdiction des écrans chez les moins de 3 ans en structures d’accueil
La seconde mesure concerne l’exposition des jeunes enfants aux écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions sont désormais interdits aux moins de 3 ans au sein des structures d’accueil (crèches, haltes-garderies, assistants maternels). Jusqu’à présent, il s’agissait seulement d’une recommandation. L’objectif de ce durcissement ? Limiter l’impact négatif des écrans sur la santé physique et mentale des plus jeunes. Il fait écho à l’avis des experts ayant incité à une vigilance nettement renforcée lors des premières années de la vie.
Il faut dire que l’exposition des enfants aux écrans leur fait courir de vrais risques pour leur santé parmi lesquels des troubles de la vue (comme la myopie), des troubles du sommeil, surpoids et obésité en lien avec la sédentarité ou encore une aggravation des symptômes liés aux troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme).
Gageons que ces nouvelles mesures permettront dès aujourd’hui de mieux protéger les plus jeunes pour qu’ils deviennent demain des adultes profitant d’un capital santé optimal !
– Les écrans interdits dans les lieux d’accueil pour jeunes enfants. Site du gouvernement.. www.info.gouv.fr. Consulté le 29 juillet 2025.
– Vers une génération sans tabac : des espaces sans tabac dès le 1er juillet 2025 et de nouvelles mesures pour renforcer la prévention et la protection des plus jeunes. Site du gouvernement. . sante.gouv.fr. Consulté le 29 juillet 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?