La semaine santé en bref #86

Jul 23, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

Découvrez chaque semaine les 5 points santé !

1 – Covid-19, point de situation

Après l’instauration en début de semaine du Décret rendant obligatoire le port du masque dans tous les lieux clos recevant du public, les dernières données épidémiologiques révèlent une augmentation de la circulation du virus sur le territoire national. Le recours aux soins, le nombre de clusters et d’hospitalisation sont en hausse, alors qu’une proportion insuffisante de personnes avec des symptômes effectue un test de dépistage et s’isole. A l’heure des vacances d’été, le respect des gestes barrière et de la distance physique reste un incontournable pour se protéger et protéger les autres de la Covid-19. Actuellement, près de 6 600 personnes sont hospitalisées pour une Covid-19, parmi lesquelles 467 dans un service de réanimation.

2 – Conclusions du Ségur de la Santé

Le 21 juillet 2020, le Ministère de la Santé et des Solidarités a rendu les conclusions du Ségur de la santé, un plan souhaité par le gouvernement pour sauver l’hôpital public, fortement mis à contribution pendant l’épidémie de la Covid-19. L’objectif du Ségur de la santé est de poursuivre la modernisation du système de santé pour les Français. Pour y parvenir, quatre piliers ont été révélés, (1) transformer les métiers et revaloriser les soignants ; (2) définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ; (3) simplifier les organisations et le quotidien des équipes soignantes ; (4) fédérer les acteurs de la santé au sein des territoires. Pour chacun de ces piliers, sera décliné un certain nombre de mesures phares.

3 – Une mise en garde pour les patients atteints de diabète

Des professionnels de santé ont signalé que des patients diabétiques utilisaient des logiciels et des applications, qui leur permettraient de concevoir eux-mêmes un système de gestion automatisé de la glycémie. L’ANSM rappelle que ces programmes, parfois baptisés « pancréas artificiel à faire soi-même », et en libre accès, sont disponibles en dehors de tout cadre réglementaire et sans aucune garantie de sécurité pour les patients. En cas d’utilisation de l’un de ces systèmes, les patients diabétiques encourent des risques de complications graves du diabète, en s’administrant de mauvaises quantités d’insuline. Les patients ne doivent utiliser que les dispositifs médicaux, dont la sécurité est garantie par un marquage CE.

4 – Découverte d’un nouveau virus responsable de la grippe porcine

Récemment, un nouveau virus grippal a été détecté en Chine chez le porc et inquiète les spécialistes. Selon les autorités de santé publique, l’émergence de ce nouveau virus doit faire l’objet d’une surveillance rapprochée pour détecter toute transmission potentielle à l’homme. Ce virus a été détecté pour la première fois en 2013, mais depuis 2016, il est de plus en plus incriminé dans les cas de grippe porcine. Selon les études, ce virus possèderait des gènes communs avec un virus responsable d’une pandémie de grippe humaine en 2009. Le risque d’une nouvelle pandémie grippale pourrait donc planer sur l’homme, si ce virus porcin venait un jour à contaminer l’espèce humaine.

5 – 21 juillet, journée mondiale de la malbouffe

Le 21 juillet est le Junk Food World Day, que l’on peut traduire en français par la journée mondiale de la malbouffe. Très connue aux USA, cette journée mondiale est peu relayée par les médias européens et français, des pays qui sont pourtant de plus en plus concernés par cette alimentation trop sucrée, trop grasse et trop industrielle. Les études scientifiques ne cessent de démontrer les effets pervers d’un tel régime alimentaire, du surpoids et de l’obésité jusqu’aux cancers. En France, la prise de conscience des autorités de santé a conduit à l’élaboration du Nutri-Score, un outil accessible à tous pour identifier les aliments à éviter et ceux à privilégier !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.