Cystite, angine : des antibiotiques à l’officine sans prescription médicale ?

Actualités Maladies infectieuses Maladies virales

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 septembre 2023

Certaines infections fréquentes, comme les cystites aiguës et les angines, nécessitent parfois un traitement antibiotique. Dans un contexte de désertification médicale, il n’est pas toujours simple de consulter rapidement un médecin. Depuis quelques mois, certains pharmaciens peuvent directement délivrer le traitement antibiotique des cystites et des angines bactériennes, sans prescription médicale préalable. Explications.

pharmacien officine cystine et angine

Angine et cystite traitées directement à la pharmacie

Chaque année, une femme sur dix développe une cystite aiguë, une infection urinaire fréquemment récidivante. Majoritairement d’origine bactérienne et le plus souvent bénigne, elle est généralement traitée par un antibiotique en une seule prise unique. Parallèlement, les angines sont également des infections très fréquentes, mais beaucoup plus rarement d’origine bactérienne. Les angines sont majoritairement d’origine virale.

Pour faire la différence entre une angine bactérienne et une angine virale, il existe un test de diagnostic rapide, le TROD angine, qui peut être effectué par le médecin ou le pharmacien. Lorsqu’un antibiotique était nécessaire, il fallait jusqu’à récemment obligatoirement consulter le médecin pour obtenir une prescription d’antibiotiques. Grâce à la mise en place de protocoles nationaux de coopération, certains pharmaciens peuvent désormais délivrer directement les antibiotiques adaptés, sans prescription médicale.

Le pharmacien délivre les antibiotiques sans ordonnance dans le cadre des protocoles

Les pharmaciens susceptibles d’appliquer ces protocoles nationaux sont les pharmaciens exerçant dans une structure d’exercice coordonnée, comme une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) ou une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Demandez à votre pharmacien s’il exerce dans ce type de structure. Pour les cystites, cette possibilité existe pour les femmes âgées de 16 à 65 ans atteintes de deux symptômes caractéristiques des infections urinaires : des mictions fréquentes et des brûlures mictionnelles. Sont exclues du dispositif les femmes enceintes et les femmes atteintes de cystites récidivantes ou de problèmes de santé particuliers.

Pour les angines, le pharmacien peut appliquer le protocole pour les adultes de moins de 50 ans et les enfants de plus de 6 ans. Il doit d’abord déterminer si l’angine est virale ou bactérienne en réalisant un TROD angine. Si le TROD angine est négatif, l’angine est virale. Des mesures hygiéno-diététiques et des traitements symptomatiques suffisent pour soulager l’angine en quelques jours. Si le TROD est positif, l’angine est bactérienne et le pharmacien peut délivrer le traitement antibiotique adapté.

Une nouvelle possibilité à l’ère de la désertification médicale

Avant de délivrer les antibiotiques pour la cystite ou l’angine, le pharmacien procède à un interrogatoire minutieux du patient et vérifie notamment l’absence de contre-indications. En cas de doute, il oriente le patient vers le médecin traitant. Ces dispositifs permettent de simplifier le parcours des patients dans le cas de deux infections fréquentes en population générale. Certaines structures d’exercice coordonné ont développé d’autres protocoles adaptés à leur territoire et permettant également de simplifier le parcours du patient.

Ces protocoles reposent sur une coopération étroite entre les professionnels de santé d’un territoire, ici entre un pharmacien d’officine et un médecin généraliste ou spécialiste. Le pharmacien est spécifiquement formé à la mise en œuvre des protocoles par le médecin et reste en lien permanent avec le médecin. Dans le contexte actuel où de nombreux Français rencontrent des difficultés pour obtenir des rendez-vous médicaux, de telles avancées permettent d’accéder plus facilement aux soins nécessaires.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Dispensation sous protocole : les pharmaciens y sont autorisés. Ordre des Pharmaciens. www.ordre.pharmacien.fr. Consulté le 31 août 2023