Des ultrasons contre l’hypertension artérielle non contrôlée ?

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 12 avril 2023

Bien que de nombreux médicaments contre l’hypertension artérielle existent sur le marché, cette pathologie reste encore mal contrôlée chez près de 50% des patients qui en souffrent. Des scientifiques français et américains ont récemment démontré les bénéfices d’une nouvelle technique. Chez les patients souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée, cette technique s’appuie sur l’émission d’ultrasons. On fait le point.

hypertension artérielle et ultrasons

L’hypertension artérielle : une pathologie encore mal contrôlée

Touchant près de 30% de la population française, l’hypertension artérielle désigne une maladie pouvant être à l’origine  de complications cardiovasculaires ou rénales graves, parfois mortelles. Si de nombreux médicaments contre l’hypertension artérielle existent sur le marché,  il faut savoir que cette pathologie reste encore mal contrôlée chez près de 50% des patients qui en souffrent.

Dans ce contexte, une nouvelle technique appelée « dénervation rénale par voie endovasculaire » a été élaborée par des chercheurs pour tenter de pallier ce problème. Cette technique s’appuie sur l’émission d’ultrasons via un cathéter. Les ultrasons sont chargés d’interrompre l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale. De premiers résultats positifs ayant été observés chez des patients souffrant d’hypertension artérielle résistante aux traitements, les scientifiques ont entrepris de mettre sur pied une nouvelle étude de phase III.

À savoir ! La thérapie par ultrasons est délivrée aux nerfs grâce à un cathéter inséré dans une veine de la jambe ou du poignet du patient et lié au rein. Cette technique a pour but de « calmer » les nerfs hyperactifs situés dans l’artère rénale car ces nerfs perturbent les signaux et conduisent à l’hypertension.

Des ultrasons contre l’hypertension artérielle

Cette étude d’envergure internationale a rassemblé des scientifiques du Centre d’Excellence en Hypertension Artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’hôpital Presbytérien de New-York.

L’objectif affiché ? Comparer la dénervation rénale par ultrasons à une « fausse» intervention. Pour cela, 224 patients ont été recrutés et répartis en deux groupes. Tous souffraient d’une hypertension artérielle non contrôlée (sans médicament ou malgré la prise de un à deux médicaments antihypertenseurs).

Pour les besoins de l’étude, les participants ont du interrompre leur traitement antihypertenseur pendant 3 mois et ont été placés sous surveillance médicale. Les chercheurs ont alors pu observer les résultats suivants :

  • Réduction de la pression artérielle en journée de 7,9 mmHg à 2 mois dans le groupe de patients ayant subi la dénervation rénale.
  • Réduction de la pression artérielle en journée de 1,8 mmHg dans le groupe « fausse intervention ».
  • Concordance des effets sur la pression artérielle nocturne et sur la mesure de la tension en clinique et en auto-mesure à domicile.
  • Pas de complication grave de l’intervention.

Vers une nouvelle stratégie de prise en charge ?

Récemment publiés dans le JAMA, ces résultats démontrent ainsi que la dénervation rénale par ultrasons permet de réduire considérablement la pression artérielle chez les patients. Ces conclusions sont confortées par celle d’une méta-analyse regroupant les données de plus de 500 patients souffrant d’hypertension artérielle à différents stades de gravité.

Cette nouvelle technique pourrait jouer à terme un rôle intéressant dans la prise en charge des patients souffrant d’hypertension artérielle sévère et/ou résistante aux traitements antihypertenseurs. Les chercheurs précisent qu’ils voient en cette technique un complément d’une stratégie médicamenteuse et de changements de mode de vie chez les patients souffrant d’hypertension non contrôlée… L’objectif ultime étant de mieux contrôler la pression artérielle pour prévenir des atteintes rénales et d’autres conséquences d’une pression artérielle incontrôlée.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Hypertension artérielle : le bénéfice d’une thérapie par ultrasons montré. presse.inserm.fr. Consulté le 5 avril 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *