Endoziwig, l’intelligence artificielle face à l’endométriose

février 2021 par

Selon les estimations du Ministère de la Santé et des Solidarités, en France, 10 % des femmes en âge de procréer seraient touchées par l’endométriose, une maladie chronique qui peut affecter la fertilité, mais aussi la qualité de vie. Pour une meilleure reconnaissance et un diagostic de l’endométriose, l’association ENDOmind France a lancé une nouvelle plateforme baptisée Endoziwig pour accompagner au quotidien toutes les femmes concernées.

Diagostic de l'endométriose

La mobilisation associative contre l’endométriose

Face à l’endométriose qui touche une proportion importante de femmes en France, se sont progressivement développées des associations de patientes, parmi lesquelles l’association ENDOmind France. L’objectif de cette association est de changer le regard de la société sur cette maladie encore largement méconnue, afin de :

  • Sensibiliser les femmes et la population sur l’endométriose ;
  • Raccourcir le délai de diagnostic (délai moyen actuel d’environ 7 ans) ;
  • Améliorer leur prise en charge en particulier sur le plan administratif.

Régulièrement, l’association ENDOmind organise ou participe à des manifestations et des événements autour de l’endométriose, tels que l’EndoMarch pour la France ou l’ENDOrun. Côté recherche, l’association est devenue partenaire de la grande étude clinique ComPare, un projet global de recherche sur les maladies chroniques, coordonné par l’AP-HP au sein duquel une cohorte spécifique à l’endométriose a été créée.

Une plateforme de santé numérique destinée aux patientes

Plus récemment, l’association a apporté sa contribution au développement d’une toute nouvelle plateforme, baptisée Endoziwig

et conçue par une jeune société lyonnaise. Il s’agit d’une plateforme de santé numérique, gratuite, individuelle et holistique (c’est-à-dire basée sur une prise en charge globale de la patiente). L’objectif de cette nouvelle plateforme est triple :

  • Ecourter considérablement le parcours diagnostique, en réduisant par 10 le délai moyen de diagnostic ;
  • Permettre l’accès rapide à une prise en charge globale de la maladie ;
  • Améliorer la qualité de vie et l’accompagnement des patientes.

Cette plateforme s’appuie sur l’expertise médicale de médecins spécialistes de l’endométriose et sur la puissance de l’intelligence artificielle. En pratique, Endoziwig propose aux femmes une première aide au diagnostic, avec une estimation du risque d’endométriose. En moins d’une heure, les femmes peuvent elles-mêmes constituer un dossier médical structuré et sécurisé. Puis elles sont orientées vers le spécialiste référent le plus proche de leur domicile.

Un diagostic de l’endométriose plus rapide pour une meilleure qualité de vie

Parallèlement, la plateforme Endoziwig rassemble un grand nombre d’informations fiables et validées par des experts de l’endométriose, mais aussi :

  • Des outils de suivi personnalisés ;
  • Un coaching quotidien.

Toutes les femmes en âge de procréer en France peuvent accéder à cette plateforme et être orientées vers le médecin spécialiste le plus proche géographiquement pour une prise en charge rapide et adaptée de l’endométriose. Après trois années de recherche et développement et trois brevets déposés, les concepteurs de cette plateforme et les associations qui y ont contribué espèrent réduire le délai du diagostic de l’endométriose à seulement 10 semaines et permettre au maximum de femmes d’accéder rapidement à un parcours de soin dédié, pour réduire l’impact de l’endométriose sur leur qualité de vie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– ENDOZIWIG : QUAND L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VIENT RÉVOLUTIONNER LE DIAGNOSTIC ET LA PRISE EN CHARGE DE L’ENDOMÉTRIOSE. endomind.org. Consulté le 2 février 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.