Drépanocytose, de nouvelles perspectives thérapeutiques s’ouvrent avec le voxelotor !

Hématologie Maladies auto-immunes Thérapies

Rédigé par Alexana A. et publié le 19 juin 2019

La drépanocytose est une maladie héréditaire touchant l’hémoglobine (Hb) des globules rouges, une protéine essentielle à la fonction respiratoire permettant de transporter l’oxygène à travers le corps. Chez un patient atteint de la drépanocytose, l’hémoglobine « normale », appelée hémoglobine A, est mutée en hémoglobine S. Un nouveau traitement prometteur vient d’être découvert afin de lutter contre la drépanocytose, il s’agit d’un médicament oral ciblant l’hémoglobine S anormale.

Drépanocytose

Où en est la recherche concernant la drépanocytose ?

La drépanocytose est due à une anomalie de l’hémoglobine. L’hémoglobine est le constituant principal du globule rouge permettant d’assurer le transport d’oxygène dans le sang pour le distribuer à tous les organes. L’Hb A, majoritaire chez l’adulte, est constituée de quatre chaînes, assemblées entre elles : 2 chaînes dites alpha et de 2 chaînes dites bêta. En cas de drépanocytose, les chaînes béta sont anormales. L’hémoglobine formée à partir des chaînes béta anormales et des chaînes alphas normales est appelée hémoglobine S. Dans certains cas, cette hémoglobine S s’agglomère et transforme alors le globule rouge en forme de disque en forme de faucille.
En plus d’être déformés, ces globules rouges sont fragiles et rigides. Ils sont donc plus rapidement détruits (anémie) et se bloquent alors dans la circulation sanguine, ce qui provoque un manque d’oxygénation des organes et des crises douloureuses.

De nos jours, le seul médicament oral existant est l’hydroxyurée et le seul traitement curatif de la drépanocytose est la greffe de moelle. En parallèle, la thérapie génique ouvre de grands espoirs. Les résultats encourageants du Lentiglobin dans le traitement de la β-thalassémie et la drépanocytose ont été présentés lors du 60e congrès de l’American Society of Hematology.

À savoir ! La bêta-thalassémie est une maladie où le gène de la bêta-globine est muté et ne marche plus du tout ou presque plus, empêchant la production d’hémoglobine.

À savoir ! LentiGlobin est conçu pour traiter la bêta-thalassémie et la drépanocytose en insérant un gène humain fonctionnel de la bêta-globine dans les cellules souches hématopoïétiques des patients. Les cellules souches hématopoïétiques sont fabriquées par la moelle osseuse et sont à l’origine des différentes cellules du sang.

Un nouveau médicament inhibant la polymérisation (assemblage) de l’hémoglobine S anormale (HbS), le voxelotor, apporte des preuves de son potentiel dans la drépanocytose.

Lire aussiDrépanocytose : vers la guérison grâce aux cellules souches

L’efficacité du voxelotor sur les crises vaso-occlusives

Une étude a été menée dans 60 centres de 12 pays, les 274 patients âgés de 12 à 65 ans étaient séparés en 3 groupes :

  • Voxelotor 1 500 mg/jour (n = 90)
  • Voxelotor 900 mg/jour (n = 92)
  • Placebo (n = 92).

Le voxelotor a induit une augmentation des taux d’hémoglobine et une diminution de l’hémolyse (destruction des globules rouges). Cette diminution est reflétée par une baisse significative du taux de bilirubine indirecte (un pigment jaune produit par dégradation de l’Hb) et des réticulocytes (jeunes globules rouges immatures) dans le groupe voxelotor 1 500 mg par rapport au groupe placebo. L’effet sur le taux d’Hb et l’hémolyse était observé dès 2 semaines de traitement.

Les chercheurs prévoient une analyse à 72 semaines ainsi qu’une étude d’extension chez les participants ayant passé la première phase de l’essai.

Les résultats obtenus sur le taux d’Hb et la réduction de l’hémolyse avec un médicament oral une fois par jour bien toléré laissent à penser que le voxelotor serait « une avancée prometteuse dans la prise en charge de la drépanocytose ».

Lire aussiCellules souches : des tubes à essais jusqu’aux patients

Alexana A., Journaliste Scientifique

– Drépanocytose : les promesses d’un médicament oral ciblant l’hémoglobine S anormale. Le Quotient  du Médecin. Consulté le 18 Juin 2019.

 

  • Merci Alexana pour cette information d’actualité partagée. Il s’agit de données précises et très récentes.
    Bien à vous

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.