Effic’asthme : pour un meilleur contrôle de l’asthme de l’enfant

Mar 20, 2019 par

En France, près d’un enfant sur dix est concerné par l’asthme, parfois avec des conséquences très importantes sur sa vie quotidienne. Alors que les programmes d’éducation thérapeutique ne sont accessibles qu’à un nombre réduit d’enfants, une application mobile vient d’être développée pour améliorer le contrôle de l’asthme chez l’enfant. Santé Sur le Net s’est intéressée à cette nouvelle application, baptisée Effic’asthme.

efficasthme enfant asthmatique

L’asthme de l’enfant

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant au niveau mondial. Cette maladie peut avoir des conséquences importantes sur la vie de l’enfant et de sa famille :

  • Un stress pour l’enfant et ses parents ;
  • Des crises d’asthme parfois impressionnantes ;
  • Des hospitalisations nécessaires, souvent chez les jeunes enfants ;
  • Des traitements lourds, à prendre pendant de longues durées.

Dans ce contexte, plus de 80 % des parents ressentent des difficultés pour gérer une crise d’asthme à la maison. La solution envisagée par les structures médicales est l’éducation thérapeutique des familles, mais actuellement seulement 2 enfants sur 1 000 peuvent en bénéficier.

Dans ce contexte, le laboratoire Ilumens, laboratoire universitaire d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation, a développé une nouvelle application mobile, destinée à améliorer le contrôle de l’asthme chez l’enfant. Cette application a été baptisée Effic’asthme.

Des crises d’asthme simulées

Plus qu’une application mobile classique, Effic’asthme est un véritable simulateur virtuel dédié à l’asthme de l’enfant. Disponible pour les smartphones et les tablettes, cette application permet aux familles des enfants asthmatiques de s’entraîner virtuellement à prendre en charge leur enfant dans différentes situations. Différents scénarios de crises d’asthme sont proposés aux parents qui peuvent s’habituer à réagir, comme en conditions réelles, mais cette fois sans aucun risque pour la santé de leur enfant. L’objectif est d’acquérir les bons réflexes dans chaque situation, et ainsi d’anticiper les problèmes.

Pionnier français de la simulation en santé, le laboratoire pluridisciplinaire Ilumens de l’Université Paris Descartes a développé Effic’asthme, en collaboration avec l’entreprise Dowino. À chaque phase de la conception, des études de recherche ont été menées, notamment dans le service de pneumologie pédiatrique de l’Hôpital universitaire Necker Enfants Malades de l’AP-HP.

Effic’asthme: mieux réagir et anticiper

Dans l’application, les parents peuvent attribuer à l’enfant un nom, un âge, un poids et une taille pour mieux se replacer dans leur contexte personnel. Ils se retrouvent ainsi en pleine immersion dans une situation la plus proche possible de leur vie réelle. Parallèlement, les parents peuvent créer un carnet de crises pour leur enfant, afin de mieux suivre l’évolution de la maladie asthmatique et d’adapter au mieux leurs réactions en cas de crises.

De multiples scénarios sont proposés aux parents. À chaque nouveau scénario, le parent doit :

  • Reconnaître les signes caractéristiques de la crise d’asthme ;
  • Déterminer ce qu’il doit faire ;
  • Administrer les médicaments adaptés, selon les bonnes techniques.

À la fin du scénario, les parents ont accès à un débriefing pour savoir ce qu’ils ont réussi ou ce qui reste à améliorer. Cette application représente une réelle avancée dans l’accompagnement des parents confrontés à l’asthme de leur enfant. La bonne réaction au bon moment est essentielle pour réduire le stress de l’enfant et le risque de complications et d’hospitalisations. Effic’asthme est donc le nouvel outil indispensable pour tous les parents d’enfants asthmatiques.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Effic’asthme : première application mobile pour l’apprentissage de la gestion d’une crise d’asthme de l’enfant. Communiqué de presse. 14 février 2019.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.