Le grain de beauté, mi-ange ou mi-démon

23 mai 2021 par

La peau de certaines personnes est recouverte d’au moins cinquante grains de beauté, alors que pour certains ils sont plus clairsemés sur le corps. De taille et de forme variables, le grain de beauté suscite parfois l’inquiétude et nécessitent une surveillance dermatologique régulière. Santé Sur le Net vous dit tout sur ces petites formations cutanées foncées.

grain de beauté

Du grain de beauté au mélanome

Certains grains de beauté font la fierté de leur propriétaire, en raison d’une localisation flatteuse, tandis que d’autres suscitent l’inquiétude, en raison de leur caractère atypique, potentiellement annonciateur du développement d’une tumeur cutanée. Bref, le grain de beauté revêt à la fois un caractère esthétique, mais aussi inquiétant. Sur le plan anatomique, il s’agit de petites formations cutanées, le plus souvent de couleur foncée, qui se développent à partir des mélanocytes de la peau (les cellules qui produisent la mélanine, un pigment cutané).

La majorité des personnes présentent quelques dizaines de grains de beauté, répartis partout sur la peau. La plupart de ces grains de beauté sont totalement bénins et ne nécessitent aucun traitement particulier. En revanche, il existe des grains de beauté atypiques, qui requièrent une surveillance et une prise en charge adaptées, en raison d’un éventuel risque de tumeur maligne, le mélanome.

Une surveillance basée sur la règle ABCDE

Les grains de beauté sont très variables, en taille (de moins de 6 mm jusqu’à 2.5 cm), en forme (plat, surélevé), en couleur (couleur chair, brun, jaunes, bleu-gris, …) ou en aspect (lisse, rugueux). Par exemple, les grains de beauté ont tendance à foncer au cours de la grossesse. Mais le plus souvent, les grains de beauté conservent leur aspect initial. Tout changement au niveau d’un grain de beauté doit interpeler et amener à consulter un dermatologue.

Comment reconnaître un grain de beauté atypique ? Les dermatologues ont établi une règle simple, la règle ABCDE :

  • A pour asymétrie ;
  • B pour bordures irrégulières ;
  • C pour modification de la couleur du grain de beauté ;
  • D pour diamètre ;
  • E pour évolution rapide d’un grain de beauté après l’âge de 30 ans ou l’apparition d’un grain de beauté à l’âge adulte.

Le changement rapide de l’aspect d’un grain de beauté ou l’apparition de douleurs, de démangeaisons, de saignements, … doivent immédiatement alerter. De même, une blessure sur un grain de beauté (écorchure, coupure, brûlure, …) doit amener à consulter.

Des grains de beauté qui font partie de l’identité

Chacun peut surveiller de temps en temps ses grains de beauté. Au moindre doute, il faut consulter un dermatologue, qui effectue un inventaire précis de l’ensemble des grains de beauté. Les personnes ayant des antécédents familiaux de mélanomes ou celles présentant plus de 50 grains de beauté doivent être encore plus vigilantes et faire surveiller régulièrement leurs grains de beauté par un spécialiste.

Si un grain de beauté présente un aspect ou une évolution anormale, le dermatologue procède à son excision au scalpel, sous anesthésie locale. Le grain de beauté est retiré avec les tissus sous-jacents, puis biopsiés pour vérifier l’absence de cellules cancéreuses. Un tel retrait des grains de beauté est également conseillé pour les grains de beauté volumineux ou encore ceux placés au niveau de zones de frottement.

Les grains de beauté apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence, se développent tout au long de la vie, changent lentement mais ne disparaissent jamais. Ils constituent parfois un signe physique distinctif et méritent toute notre attention !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Grains de beauté (Melanocytic Nevi). msdmanuals.com. Consulté le 10 mai 2021.
– Les grains de beauté atypiques. skincancer.org. Consulté le 10 mai 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.