Vaccin Covid et cycle menstruel : un seul cycle perturbé ?!

Actualités Coronavirus (COVID-19) Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 4 octobre 2022

La vaste campagne mondiale de vaccination contre la Covid-19 s’est accompagnée du recueil de l’ensemble des effets secondaires provoqués par les différents vaccins disponibles. Parmi les effets secondaires soupçonnés, mais pas toujours avérés, figurent des perturbations du cycle menstruel. Une nouvelle étude américaine s’est ainsi récemment penchée sur ce potentiel effet secondaire du vaccin. Résultats des liens ente vaccin contre la Covid et cycle menstruel.

Vaccination anti-covid et cycle menstruel

Vaccin contre la Covid-19 et cycle menstruel

Le cycle menstruel des femmes peut être perturbé par de multiples facteurs liés à l’environnement et au mode de vie. Récemment, durant la vaste campagne de vaccination contre la Covid-19, de nombreuses femmes ont rapporté des effets plus ou moins importants sur leur cycle menstruel :

  • Un cycle allongé ou réduit ;
  • Des menstruations différentes de celles habituelles ;
  • Des règles plus longues et/ou plus abondantes.

Face à ces signalements, les scientifiques se sont penchés sur les données pour déterminer si les vaccins contre la Covid-19 avaient pour effet secondaire des perturbations du cycle menstruel. Plusieurs études se sont ainsi succédés parfois avec des résultats discordants. Récemment, une nouvelle étude a été publiée sur le sujet dans la revue scientifique BMJ Medicine.

Un cycle menstruel allongé en moyenne de moins d’un jour

Lors des essais cliniques menés sur les vaccins, aucun impact sur le cycle menstruel n’avait été relevé. Plus tard, une étude de cohorte menée sur 4 000 Américaines, vaccinées ou non, avait conclu à un allongement de la durée du cycle menstruel de moins d’un jour en moyenne, sans changement dans le flux menstruel. Dans l’étude qui a été publiée récemment, les chercheurs ont mené une étude rétrospective sur 19 622 femmes, âgées de 18 à 45 ans avec des cycles menstruels d’une durée habituellement comprise entre 24 et 38 jours. Ils ont collecté les données sur les trois cycles précédant la vaccination et le cycle suivant la vaccination pour 14 936 femmes, et les données sur quatre cycles successifs pour 4 686 femmes non vaccinées.

Les femmes vaccinées avaient reçu des doses de l’un des quatre vaccins suivants :

  • Le vaccin Pfizer ;
  • Le vaccin Moderna ;
  • Le vaccin Astra Zeneca ;
  • Le vaccin Johnson and Johnson.

Les femmes ayant été vaccinées présentaient finalement un cycle menstruel allongé en moyenne de moins d’un jour, par rapport aux femmes non vaccinées. En outre, cet effet était observé lors des premières et secondes doses vaccinales.

Et un retour à la normale dès le cycle suivant

Un cycle après la vaccination contre la Covid-19, la durée du cycle menstruel était similaire à celle observée avant l’administration des doses de vaccins, hormis pour les femmes ayant reçu deux doses au cours du même cycle menstruel. Cet effet du vaccin sur la durée du cycle menstruel était observé quelle que soit la technologie vaccinale :

  • Les vaccins à ARNm ;
  • Les vaccins à vecteurs adénovirus ;
  • Les vaccins inactivés.

En outre, la durée des règles n’était pas modifiée par la vaccination contre la Covid-19.

D’après ces nouvelles données, la vaccination contre la Covid-19 pourrait être associée à un changement mineur et temporaire du cycle menstruel, sans impact sur les menstruations. Les chercheurs concluent qu’une information des femmes avant la vaccination pourrait permettre de les rassurer par rapport à leur cycle menstruel. A l’avenir, les essais cliniques menés sur les nouveaux vaccins devraient intégrer des données sur le cycle menstruel des femmes.

Rédigé le 3 février 2022 par Déborah L., Docteur en Pharmacie. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 4 octobre 2022.

Sources
– COVID-19 vaccines linked to small increase in menstrual cycle length. nih.gov. Consulté le 1er février 2022.
– Association Between Menstrual Cycle Length and Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Vaccination. journals.lww.com. Consulté le 1er février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *