Un harnais intelligent pour réapprendre à marcher

Aug 29, 2017 par

Et si les algorithmes venaient en aide aux personnes en cours de rééducation physique ? Pari réussi pour la société Intento, gérée par l’entreprise NCCR Robotics et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui vient de publier les résultats de son étude clinique dans la revue Science Translational Medicine.

rééducation à la marche

Les avantages d’un harnais robotisé et connecté

Lors de troubles neurologiques, causés par un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou des traumatismes touchant partiellement la moelle épinière, le patient doit réapprendre à son système nerveux à effectuer des mouvements demandés.

A savoir ! Le traumatisme de la moelle épinière provoque, en fonction de sa localisation, une perte partielle ou complète de la fonction sensorielle et/ou de la motricité des bras, des jambes ou de l’ensemble du corps.

En effet, les neurones commandant l’activité musculaire et les muscles eux-mêmes doivent être entraînés, pas à pas, pour faire en sorte que le patient retrouve une posture d’équilibre et réussisse à marcher correctement.

Le risque pendant la rééducation motrice ? En répétant des mouvements non naturels, le système nerveux persiste quand même à se souvenir des mouvements incorrects.

Pour pallier à cela, les chercheurs suisses ont mis au point un assistant de marche, sous forme d’un harnais robotisé et connecté entourant le thorax du patient et suspendu au plafond, fonctionnant avec des algorithmes pour ajuster l’aide à la rééducation motrice.

Sur la base d’un enregistrement instantané d’un ensemble de paramètres, comme la longueur des pas, le mouvement des jambes, la force musculaire, l’algorithme détermine les forces de soutien à appliquer au niveau du tronc du patient via l’assistant de marche intelligent.

Le but de ce système muni de capteurs électroniques et de calculateurs ? Rééduquer, de manière personnalisée, la marche du patient avec des mouvements naturels

L’assistant de marche intelligent permet pendant les séances de rééducation de :

  • Soulager le patient de son propre poids ;
  • Le faire basculer légèrement en avant ou en arrière ;
  • L’équilibrer latéralement ;
  • De lui procurer un sentiment de liberté dans un environnement de confiance.

Une étude porteuse d’espoir

L’étude clinique, portant sur plus de 30 individus, a montré des effets encourageants de ce nouvel assistant de marche. Il offre cette fois aux patients la possibilité de retrouver des capacités locomotrices plus que satisfaisantes.

Les patients ayant perdu toute autonomie,ont pu remarcher avec plus de naturel grâce au harnais.

Pour les patients capables de marcher sans aide, le nouveau système leur a permis de mieux contrôler leur mouvement et leur équilibre. Une séance d’entraînement d’une heure avec l’assistance leur a permis d’améliorer leur performance locomotrice lors d’une séance suivante sans assistance robotique cette fois-ci.

En comparaison, la même distance parcourue sur un tapis roulant n’a pas amélioré leur posture dans la séance d’entraînement libre qui a suivi.

Comme le souligne, dans une vidéo publiée par l’EPFL, Jocelyne Bloch, co-auteur de l’étude et travaillant au Département de Neurochirurgie du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) de Lausanne : ” Les patients avec le harnais robotisé apprécient de travailler librement et de manière indépendante pendant leur entraînement rééducatif “.

Dans leur ensemble, ces résultats mettent en évidence l’importance du soutien du thorax pour la mise en place des protocoles de rééducation à la marche appliquée en routine en clinique.

Julie P., Journaliste scientifique

– A multidirectional gravity-assistalgorithm that enhances locomotor control in patients with stroke or spinal cord injury. Science Translational Medicine.  Mignardo JB et al. Le 19 juillet 2017.
– Un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation. Site de l’EPFL. Hillary Sanctuary. Le 19 juillet 2017.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.