La Covid-19 n’en finit plus de faire parler d’elle avec une nouvelle conséquence de la pandémie récemment identifiée. Il s’agit de la hausse des cas de tuberculose à travers le monde. Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé pointe l’impact particulièrement grave de la pandémie sur les efforts de lutte contre la tuberculose.
La tuberculose : une maladie infectieuse redoutable
La tuberculose désigne une maladie infectieuse qui tue 1,5 millions de personnes chaque année dans le monde. D’origine bactérienne, elle touche le plus souvent les poumons. Elle s’accompagne de symptômes tels que la toux, des expectorations sanguinolentes, des douleurs thoraciques, un état de faiblesse, une perte d’appétit, de la fièvre ainsi que des sueurs nocturnes. Sa transmission d’une personne à l’autre se fait par voie aérienne lorsque la personne infectée tousse, éternue ou crache.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime à 10 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose chaque année. Les hommes étant plus touchés (56,5 %) que les femmes. Les enfants, les personnes âgées ou les immunodéprimés sont les plus vulnérables et plus sujets à développer une tuberculose active. Bien qu’elle se retrouve partout dans le monde, la tuberculose touche particulièrement certains territoires. Parmi lesquels se trouve l’Afrique, l’Asie du Sud Est et les pays de l’ex-URSS.
À savoir ! Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés comme la dénutrition, une infection par le VIH, des troubles liés à la consommation d’alcool, le tabagisme et le diabète.
A ce jour, les différents traitements disponibles ainsi que le vaccin existant n’ont pas encore permis d’éradiquer la tuberculose. La tuberculose se traite au moyen de quatre antibiotiques pendant 2 mois suivis de deux antibiotiques pendant 4 mois.
À savoir ! Si le traitement n’est pas correctement suivi par le patient, la bactérie devient résistante à un ou plusieurs antibiotiques. Le patient développe alors une tuberculose résistante qu’il risque de transmettre à son entourage.
Force est de constater que l’accès aux soins de santé reste souvent entravé par des obstacles financiers. Beaucoup de patients et leurs familles ne peuvent en effet assumer les dépenses liées au diagnostic et au traitement antituberculeux, particulièrement dans les pays dits « pauvres ». C’est sans compter la pandémie de Covid-19 qui a entravé de façon considérable les efforts de lutte mondiale contre la tuberculose.
Hausse des cas de tuberculose suite à la pandémie de Covid-19
Le rapport mondial sur la tuberculose publié le 27 octobre dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe l’impact particulièrement grave de la pandémie sur les services de lutte contre la tuberculose. Ce rapport fait avant tout état d’une augmentation du nombre de nouveaux cas de tuberculose. Ce qui n’avait plus été observé depuis de nombreuses années. L’OMS chiffre cette hausse à 4,5 % en 2021. Par rapport à l’année 2020, portant ainsi à 10,6 millions le nombre de personnes nouvellement infectées. Parallèlement, les formes résistantes aux médicaments ont augmenté de 3%.
Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a grandement compliqué l’accès au dépistage de la tuberculose. Les nouveaux diagnostics sont en effet passés de 7,1 millions en 2019 à 5,8 millions en 2020. Ce qui entraîne malheureusement une augmentation du nombre de décès dus à la tuberculose et une augmentation de la transmission de l’infection.
A noter ! L’accès aux traitements ainsi que les investissements financiers dans les services dédiés ont également été entravés par la pandémie de Covid-19.
Vers un combat plus soutenu contre la tuberculose ?
Le tableau n’est cependant pas entièrement noir. Le rapport de l’OMS se réjouit en effet de quelques progrès :
- Un rebond en 2021 du nombre de personnes bénéficiant d’un traitement préventif pour atteindre des niveaux proches de ceux de 2019.
- Le dépassement de l’objectif mondial pour les personnes vivant avec le VIH. Fixé à 6 millions pour la période 2018-2022, il a atteint en seulement 4 ans les 10 millions de patients VIH ayant reçu un traitement préventif.
- Un objectif atteint voire dépassé de réduction de 20 % du taux d’incidence par rapport à 2015 dans sept pays à forte charge de tuberculose (Éthiopie, Kenya, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie et Zambie).
Les recommandations de l’OMS sont par ailleurs de plus en plus appliquées à travers le monde. Preuve en est le nombre de pays qui appliquent les recommandations de schémas thérapeutiques plus courts pour la tuberculose résistante (92 pays en 2021 contre 65 en 2020).
L’OMS lance enfin un appel à la prise de mesures urgentes pour rétablir l’accès aux services essentiels de lutte contre la tuberculose, mais aussi à des investissements financiers accrus. Son directeur général reste convaincu que les efforts de solidarité, de détermination et d’innovation manifestés dans la lutte contre la Covid-19 peuvent s’appliquer à la lutte contre la tuberculose : « Il est temps de mettre un terme à ce tueur de longue date », conclut-il. En attendant la prochaine réunion de haut niveau des Nations unies sur la tuberculose début 2023, le challenge est donc d’ores et déjà lancé !
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Tuberculosis deaths and disease increase during the COVID-19 pandemic.World Health Organization.. Consulté le 5 novembre 2022.