24 mars : la journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Actualités Maladies infectieuses Pneumologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 mars 2023

Grâce aux efforts mondiaux pour mettre fin à la tuberculose, 74 millions de vies ont pu être sauvées depuis 2000, mais plus de 10 millions de personnes ont encore contracté la maladie en 2021. Il est donc essentiel de continuer la lutte contre la tuberculose. Cette année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a pour thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ».

Main avec une image de poumon représentant la journée mondiale de la tuberculose

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose : mobiliser les Etats

Chaque année, le 24 mars est consacré à la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Cette date n’a pas été choisie au hasard, la bactérie responsable de la tuberculose, le bacille de Koch, ayant été découverte le 24 mars 1882. Cette journée, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), répond à un double objectif, d’une part sensibiliser le grand public à cette maladie qui reste d’actualité partout dans le monde, d’autre part inciter les Etats à poursuivre les efforts pour stopper l’épidémie mondiale de tuberculose.

La mobilisation politique est plus que jamais essentielle, et ce à plusieurs niveaux :

  • Accélérer le déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques, d’une durée plus courte et intégralement administrés par voie orale ;
  • Prendre de nouvelles mesures ;
  • Lutter contre les inégalités en matière d’accès au dépistage et aux soins ;
  • Faciliter les collaborations entre les acteurs.

En septembre 2023, se tiendra également la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose qui réunira tous les chefs d’Etat, un autre moment fort dans la lutte contre la tuberculose.

La lutte contre la tuberculose malmenée par le contexte international

La crise sanitaire de la Covid-19, les conflits et la crise socio-économique mondiale ont ces derniers mois ralenti les progrès en matière de lutte contre la tuberculose. Partout dans le monde, des investissements supplémentaires sont nécessaires pour :

  • Déployer des traitements préventifs de la tuberculose, comme la vaccination ;
  • Faciliter l’accès à des schémas thérapeutiques conformes aux recommandations de l’OMS;
  • Développer des innovations et des outils numériques;
  • Promouvoir la recherche, en particulier contre les formes résistantes de tuberculose.

Actuellement, la lutte reste inégale dans le monde, avec des inégalités fortes qui persistent entre les pays, mais aussi au sein des pays eux-mêmes. Les personnes atteintes de tuberculose se retrouvent souvent dans les catégories socio-économiques défavorisées et marginalisées, les plus vulnérables face aux difficultés d’accès aux soins.

La tuberculose en recul en France, mais toujours bien présente !

De nombreux acteurs sont impliqués nationalement et internationalement dans la lutte contre la tuberculose. Cette lutte ne concerne pas uniquement le secteur de la santé, mais aussi celui du médico-social. Tous les acteurs doivent agir de concert pour unir leurs efforts et ainsi faire reculer la tuberculose dans le monde, y compris en France. En 2020, plus de 4 600 nouveaux cas de tuberculose ont été recensés (dont 38 % rien que dans la région Ile-de-France), un chiffre en baisse depuis plusieurs décennies (avec -1.7 % par an sur les 30 dernières années).

En France également, les personnes les plus vulnérables face à la tuberculose sont les plus défavorisées : les personnes sans domicile fixe, les personnes ayant migré en France et les personnes détenues. L’identification rapide des nouveaux cas, notamment grâce au dépistage ciblé, et le traitement adapté des infections tuberculeuses latentes constituent les principaux moyens de lutte contre la tuberculose. Le changement des recommandations vaccinales, avec la vaccination BCG qui n’est désormais plus obligatoire chez le jeune enfant, ne semble pas avoir modifié le recul de la tuberculose en France. Mais la vigilance et la lutte doivent être maintenues, car la tuberculose reste malgré tout présente en France.

Publié le 24 mars 2022 par Alexia F., Docteure en Neurosciences. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie, le 22 mars 2023.

Sources
– Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2023.who.int/fr. Consulté le 13 mars 2023.
– Tuberculose en France : les chiffres 2020. santepubliquefrance.fr. Consulté le 13 mars 2023.