L’impact de la consommation de sel sur la SEP !

Nov 10, 2018 par

Le sel est un élément incontournable de nos assiettes. Manger trop de sel a des conséquences néfastes sur la santé. Au-delà de l’impact sur le système cardio-vasculaire, une consommation excessive de sel augmenterait le risque de développer une sclérose en plaques (SEP). Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Immunology, met en lumière les processus moléculaires expliquant comment une forte consommation de sel favorise la SEP.

consommation de sel

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

En France, plus de 100 000 personnes souffrent de la sclérose en plaques . La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central (SNC). Elle débute chez l’adulte jeune. La maladie touche davantage de femmes, avec un sex-ratio de 1 homme pour 3 femmes environ.

La myéline est une gaine qui entoure les cellules nerveuses (ou neurones) et qui les protègent comme le fait l’enveloppe plastique autour des fils électriques. La myéline permet de conduire très rapidement l’information (sous forme d’influx nerveux) de neurone en neurone et de transmettre ainsi les informations issues de notre cerveau vers le reste de notre corps.

Dans la sclérose en plaques, il y a une perte de la myéline : cette démyélinisation rend plus difficile la transmission de l’influx nerveux depuis le cerveau vers les membres et vice versa. Ce défaut de transmission est à l’origine des différents symptômes de la maladie.

Les causes exactes de la sclérose en plaques restent inconnues à ce jour. C’est une maladie multifactorielle dans laquelle des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux peuvent intervenir. Parmi ces facteurs, il y a l’exposition au soleil, le tabagisme, l’obésité et une consommation excessive en sel qui augmenterait l’inflammation du cerveau.

L’impact de la consommation de sel : on en sait plus sur les processus moléculaires

Des études précédentes ont montré qu’une consommation excessive en sel contribuait au développement de la sclérose en plaques mais quels processus se cachent derrière cette réalité ?

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont une sous-population de cellules immunitaires qui empêchent que chaque individu déclenche des réactions immunitaires contre ses propres organes.

Dans cette étude, les scientifiques ont analysé les Lymphocytes T régulateurs des patient atteints de sclérose en plaques. Ils ont observé un déséquilibre entre l’interféron gamma (IFN-gamma) et l’interleukine 10 (IL-10).

À savoir ! Les lymphocytes T synthétisent des cytokines : les interférons gamma sont des cytokines pro-inflammatoires, c’est-à-dire qu’ils activent la réaction inflammatoire tandis que les interleukines 10 sont des cytokines « anti-inflammatoires » qui régulent la réaction inflammatoire.

Les chercheurs ont également découvert une protéine synthétisée par les Tregs baptisée bêta-caténine. Celle-ci joue un rôle important dans le maintien des fonctions des T-reg et la régulation de IFN-gamma et IL-10.

Les cellules placées dans un environnement riche en sel déclenchent l’activation de la voie de signalisation bêta-caténine. Cette voie perturbe les lymphocytes T régulateurs et induit une inflammation.

Une régulation à la hausse de la cytokine pro-inflammatoire IFN-gamma, mais également une régulation négative de la cytokine anti-inflammatoire IL-10 pourrait marquer des dysfonctionnements [Tregs] chez les patients atteints de sclérose en plaques “, souligne Dr Tomokazu Sumida, l’auteur de la recherche.

Etant donné que ce déséquilibre est accentué dans un environnement riche en sel, les personnes à risque de développer une SEP devraient envisager de réduire leur consommation de sel.”, déclare Dr Tomokazu Sumida.

Alexana A., Journaliste Scientifique

– DÉFINITION ET CHIFFRES. ARSEP Fondation. Consulté le 6 mars 2018.
– MS: How too much salt can cause inflammation. Medical News Today. Consulté le 6 mars 2018.
Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.