Les dysfonctionnements de la thyroïde, ou dysthyroïdies, toucheraient selon la Haute Autorité de Santé environ 2 % des Français. Quels sont les rôles de cette petite glande située à la base du cou ? Quelles sont les pathologies qui peuvent l’affecter et quelles en sont les conséquences ? Le 25 mai est la journée mondiale de la thyroïde, l’occasion d’en apprendre plus sur la thyroïde et son fonctionnement.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une glande du système endocrinien, qui se situe à la base du cou, sous le larynx et près de la trachée. A l’avant du cou, la thyroïde a la forme d’un papillon, formé de deux lobes. Elle sécrète des hormones, les hormones thyroïdiennes, qui ont de multiples rôles dans de nombreuses fonctions physiologiques et métaboliques du corps :
- Le métabolisme énergétique ;
- La régulation de la température corporelle ;
- Le contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ;
- La régulation de la fonction respiratoire ;
- Le maintien du fonctionnement du système nerveux.
Chez les enfants, son rôle est primordial dans le développement cérébral et donc psychique. Deux hormones sont principalement produites par la thyroïde :
- La thyroxine (T4) ;
- La triiodothyronine (T3).
Ces hormones renferment de l’iode, minéral absorbé par l’alimentation. Une autre hormone est produite par la thyroïde, la calcitonine, dont le rôle est essentiel dans la régulation du taux sanguin de calcium.
À savoir ! Parallèlement, il existe quatre petites glandes au niveau du cou, autour de la thyroïde : les glandes parathyroïdes. Les glandes parathyroïdes sécrètent des hormones qui participent à la régulation de nombreuses fonctions physiologiques, comme la respiration et la circulation sanguine
Que se passe-t-il quand la thyroïde ne fonctionne pas normalement ?
La thyroïde est le siège de différentes pathologies dont certaines sont fréquentes au sein de la population. Selon la cause de la pathologie, on peut distinguer plusieurs situations :
- Un déficit ou une carence en iode qui altère la sécrétion des hormones thyroïdiennes ;
- Des troubles hormonaux qui modifient la sécrétion des hormones thyroïdiennes ;
- La formation d’une tumeur thyroïdienne, qui peut dans certains cas s’avérer maligne.
Les dysthyroïdies, c’est-à-dire les dysfonctionnements de la fonction thyroïdienne, sont classiquement divisées en deux situations :
- Les hypothyroïdies quand la glande thyroïdienne fonctionne insuffisamment ;
- Les hyperthyroïdies quand la glande thyroïde travaille de manière excessive.
Dans les deux cas, les conséquences sont importantes sur la santé et la qualité de vie : modification du poids corporel, problèmes de sommeil, fatigue, troubles métaboliques, …. Enfin, l’apparition de nodules au niveau de la thyroïde peut être le signe du développement d’une tumeur, qui dans certains cas peut évoluer vers un cancer de la thyroïde.
Le 25 mai, une journée pour en savoir plus
Comment savoir si la thyroïde fonctionne bien. L’apparition d’un nodule, des douleurs, une gêne ou encore un récent changement de poids sans modification des habitudes alimentaires, autant de signes qui doivent amener à consulter pour faire un bilan thyroïdien. La sécrétion des hormones thyroïdiennes est sous le contrôle de l’hypophyse (une glande située à la base du crâne) et plus particulièrement d’une hormone hypophysaire, la TSH, la thyréostimuline ou thyréotropine.
Pour évaluer la fonction thyroïdienne, un dosage sanguin de la TSH est généralement le premier examen prescrit, suivi si nécessaire d’examens complémentaires, comme d’autres bilans sanguins ou une échographie de la thyroïde. L’évaluation de la fonction thyroïdienne fait d’ailleurs partie des bilans de santé habituels, tant la fonction thyroïdienne régule de nombreuses fonctions de l’organisme.
Rédigé par Clémence R., le 23 mai 2016. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 24 mai 2023.
– APHP. endocrino-sat.aphp.fr. Consulté le 23 mai 2023.