Quand la thyroïde est perturbée par la ménopause

Actualités Fertilité / Infertilité Gynécologie Ostéoporose

Rédigé par Estelle B. et publié le 15 octobre 2020

Selon l’Association Française pour l’étude de la ménopause, environ 630 000 femmes françaises suivent actuellement un traitement hormonal de substitution après leur ménopause. La ménopause, ainsi que le traitement hormonal de substitution, pourraient influencer les niveaux d’hormones thyroïdiennes. C’est ce qu’a souligné récemment un médecin français dans une intervention aux dernières Journées Nationales de Médecine Générale.

une femme se rafraichissant avec un éventail

Ménopause et thyroïde

A la ménopause, pour compenser les chutes hormonales, un traitement hormonal de substitution peut être instauré pour plusieurs mois à plusieurs années. Il permet notamment de réduire :

  • Les symptômes liés à la ménopause, au premier rang desquels les bouffées de chaleur ;
  • Le risque d’ostéoporose associé à la ménopause.

A l’inverse, ce traitement hormonal de substitution est souvent pointé du doigt, en raison d’une augmentation possible du risque de cancers féminins.

Au-delà de ces effets, la ménopause, tout comme le traitement hormonal de substitution, pourraient influencer les taux sanguins des hormones thyroïdiennes, selon de récents travaux. Physiologiquement, la ménopause se traduit par une diminution de certaines hormones thyroïdiennes. Mais l’effet de la ménopause sur les hormones thyroïdiennes resterait de moindre ampleur par rapport à l’influence de l’âge. En effet, le niveau moyen de TSH (l’hormone sécrétée par l’hypophyse pour stimuler la production d’hormones thyroïdiennes) tend à augmenter avec l’âge, en particulier chez les femmes.

Lire aussiLe lien entre traitement de la ménopause et cancer du sein

Des troubles thyroïdiens plus difficiles à diagnostiquer à la ménopause

La ménopause peut-elle alors perturber le diagnostic des troubles thyroïdiens ? Selon les estimations, environ 2,4 % des femmes ménopausées présentent des anomalies de la TSH, majoritairement des hypothyroïdies. Ces troubles pourraient être en partie liés à une moindre réponse de la thyroïde à la TSH après la ménopause.

À savoir ! Il existe deux grands types de troubles thyroïdiens :

 

De plus, les symptômes des troubles thyroïdiens peuvent se confondre avec certains signes de la ménopause :

  • Les sueurs et bouffées de chaleur ;
  • Les troubles de l’humeur et du sommeil ;
  • La perte de cheveux ;
  • La prise de poids ;
  • Des crampes musculaires.

Face à cette situation, le risque de ne pas diagnostiquer un trouble thyroïdien peut être important et non sans conséquences.

Lire aussiQuels liens entre l’endométriose et les troubles thyroïdiens ?

Deux traitements à surveiller conjointement

Pourtant, il est capital de diagnostiquer rapidement un trouble thyroïdien chez la femme ménopausée, car :

  • L’hyperthyroïdie augmente le risque d’ostéoporose, déjà majoré par la ménopause ;
  • L’hypothyroïdie augmente le risque cardiovasculaire, également plus élevé après la ménopause.

Dans ce contexte, les spécialistes recommandent de doser le taux sanguin de TSH au moment de la ménopause, six mois après l’instauration d’un traitement hormonal de substitution, puis chaque année en cas de trouble thyroïdien. Une surveillance de la glande thyroïdienne par palpation et échographie est également conseillée. Même si le traitement hormonal de substitution n’est pas contre-indiqué en cas de pathologie thyroïdienne, les deux traitements doivent être administrés de manière différée, le traitement thyroïdien le matin, et le traitement hormonal le soir. Et bien sûr, les deux traitements doivent être réévalués régulièrement.

Lire aussiMénopause précoce, une nouvelle perspective pour devenir mère

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Ménopause et thyroïde, après SOPK, THM et thrombose veineuse. Hortense Baffet, Emmanuelle Sabbagh, Sandrine Pérol JNMG. Consulté le 10 ocotbre 2020.
  • Bonjour, j’ai 53 ans et j’ai eu il y a 10 ans l’ablation complète de la thyroïde. Je n’ai plus mes règles depuis 2 ans et depuis deux jours j’ai une fatigue intense et des nausées moi qui d’habitude est très gourmande. Je prends de la thyroxine 150 depuis 1 mois avant j’étais à 175 mais trop nerveuse et TSH trop basse. Est-ce lié ? Merci pour votre réponse.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. La fatigue peut être un signe d’un sous dosage de votre traitement. Nous vous invitions à vous rapprocher de votre médecin si vous souhaitez plus d’informations.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour je viens de lire votre article au sujet de la menaupose et thyroïde
    Personnellement j ai ablation totale il y a 30 ansj ai 55 ans aujourd hui et me sens pas consernee par la glande elle même..
    Par contre je suis en hipo et j ai du mal a remonté….. anxiété est a son comble /perte de poids 10 kg en 2 mois…
    Le moral commence à se faire sentir car le médecin n a pas l air préoccupé par mes plaintes….
    Je viens de refaire par mes soins T4 et T5 et TSH car il vient de m enleler l antidépresseur valenxine qui m empêchait de dormir et Lexomil pour voir si le mal être vient de la…
    Il me dit de ne pas cogiter pendant 10 jours sans prendre aucuns medocs sauf augmentation Levothyrox bien sûr…
    Et de faire attention de ne pas Peter les plonds??rassurant!!
    Sauf que je me sens très angoissée fatiguée,avec nausée,étau plexus solaire douleur dans le dos et au sternum voir brûlure..a ces endroits
    Et il faut attendre comme ça
    Il me rassure pas du tout car depuis qu il a remplacé mon ancien médecin ça fait 7 ans jamais je me suis plainte a ce sujet…
    Je ne comprends pas sa réaction!!
    Si vous pouvez m orienté sur ces symptômes ..
    C est malheureux mais je pense à changer de médecin..
    Merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous ne pouvons pas nous substituer à votre médecin connaissant l’ensemble de son dossier médical et pouvant vous accompagner et conseiller de manière spécifique.
      Si vous ne vous sentez pas rassurée par votre médecin actuel, et que vous ne comprenez pas son suivi, la première action est bien entendu d’en parler avec lui. Si, après avoir parlé de vos inquiétudes et de votre incompréhension, la situation ne change pas, une des solutions serait de consulter un autre médecin effectivement..

      Nous espérons tout de même que vous auriez pu retrouver une compréhension avec ce médecin qui vous suit déjà depuis 7 ans.

      Bon courage et bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

Ou

Les commentaires sont fermés.