Les premières journées mondiales de l’acupuncture

Nov 5, 2018 par

Témoignage fort du succès grandissant de cette médecine douce, les premières Journées Mondiales consacrées à l’acupuncture se dérouleront les 15, 16 et 17 novembre 2018. En France, elles seront marquées par trois journées dédiées à l’acupuncture, avec l’organisation de deux évènements internationaux majeurs sur Paris. Une nouvelle preuve de l’intérêt porté par les occidentaux sur les approches thérapeutiques orientales.

journées mondiales de l'acupuncture

Trois journées et deux évènements internationaux

L’acupuncture, l’un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise, connaît un essor important dans les pays occidentaux, notamment en France. Sous l’égide de la World Acupuncture Day Organization, les premières journées mondiales de l’acupuncture seront marquées par deux évènements internationaux, organisés à Paris :

  • Une journée dédiée à l’acupuncture le 15 novembre 2018, à l’occasion du 8ème anniversaire de l’inscription de l’acupuncture et de la moxibustion au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ;
  • Le congrès mondial d’acupuncture, organisé par la World Federation of Acupuncuture Moxibustion Societies (WFAS) les 16 et 17 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

À savoir ! La moxibustion correspond à une technique particulière d’acupuncture. Au lieu de stimuler les points d’acupuncture par de fines aiguilles, les points sont stimulés par la chaleur, à l’aide de petits objets chauffants, appelés des moxas.

Une journée ouverte à tous

Le 15 novembre 2018 sera organisée une journée « portes ouvertes » sur l’acupuncture dans le monde. Au sein de la maison de l’UNESCO à Paris, cette journée permettra à toutes les personnes intéressées par l’acupuncture de découvrir :

  • L’histoire de l’acupuncture et sa place dans la médecine traditionnelle chinoise ;
  • Son enseignement et sa pratique en Orient et en Occident ;
  • Ses usages thérapeutiques, notamment dans les soins d’urgence et dans le contexte humanitaire ;
  • Les dernières recherches scientifiques sur cette médecine.

À noter ! L’entrée à la journée « portes ouvertes » à la maison de l’UNESCO est gratuite, sur présentation d’une invitation à télécharger sur le site www.wad-o.com.

Tout au long de la journée, des conférences thématiques se succèderont. Parallèlement, une exposition temporaire est présentée, sur l’histoire, les principes et les applications de l’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Puis, la journée sera clôturée par une soirée spectacle, musicale et théâtrale, axée sur une rencontre hypothétique entre Socrate et Confucius, pour un dialogue virtuel entre l’Orient et l’Occident.

Un congrès d’envergure internationale

Les deux journées suivantes, les 16 et 17 novembre 2018, des professionnels de santé du monde entier se réuniront dans un congrès mondial consacré à l’acupuncture. Les plus grands spécialistes de cette médecine traditionnelle chinoise seront présents pour échanger sur :

  • Les connaissances théoriques et pratiques en acupuncture ;
  • Les pratiques ancestrales et modernes ;
  • Les formations possibles en acupuncture et moxibustion.

Ce congrès mondial, organisé sous le patronage de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), sera accueilli dans un espace dédié de la Cité des Sciences et de l’Industrie et se déclinera en nombreuses conférences et en divers ateliers thématiques.

L’organisation des premières journées mondiales de l’acupuncture témoigne de l’intérêt croissant de cette approche thérapeutique ancestrale pour répondre aux attentes actuelles en matière de santé. Une médecine qui attire l’attention, non seulement du grand public et des patients, mais aussi de plus en plus de professionnels de santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– 15, 16 et 17 novembre 2018 : 1ères Journées Mondiales de l’Acupuncture. World Acupuncture Day Organization. Communiqué de Presse. 8 octobre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.