La prévention santé en nette progression en France

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 décembre 2022

Dans un récent sondage mené par Odoxa entre le 14 et le 27 septembre 2022, 6 Français sur 10 déclarent maîtriser le concept de prévention santé. Un concept essentiel en matière de santé individuelle comme de santé publique, et qui implique les patients et tous les acteurs de santé. Explications sur la prévention santé en France.

prévention santé en France

Un sondage sur la prévention santé

Alors que la période de pandémie de la Covid-19 a malmené nombre de stratégies de dépistage et de prévention des maladies chroniques, un récent sondage révèle des données rassurantes et prometteuses sur la prévention santé en France. L’enquête, menée par Odoxa pour le compte de Ramsay Santé, s’est déroulée du 14 au 27 septembre 2022, auprès de 1 005 Français représentatifs de la population adulte et 2 008 Européens adultes, parmi lesquels :

  • 502 Britanniques ;
  • 502 Allemands ;
  • 502 Italiens ;
  • 502 Suédois.

Les résultats ont été présentés lors du Colloque « 10 ans de prévention » organisée par la fondation Pileje, l’Institut Pasteur de Lille et l’Académie nationale de médecine. Les résultats indiquent que 90 % des Français interrogés jugent la prévention santé importante voire prioritaire. Les Français en mesurent toute la pertinence, puisqu’ils sont une majorité à la considérer comme plus efficace que le soin lui-même.

Les Français impliqués dans la prévention santé

La prévention santé repose sur des stratégies de dépistage et des campagnes d’information et de prévention destinées à la population générale ou à certaines catégories de population, mais aussi sur les stratégies et recommandations vaccinales. Au-delà de ces actions de prévention initiées par les autorités de santé publique, la perception et l’action de chaque Français constituent une contribution essentielle à la réussite de la prévention santé.

Sur ce point-là aussi, les résultats du sondage sont positifs, avec 84 % des Français qui déclarent faire attention à leur santé. Neuf Français sur dix se disent bien informés des comportements individuels à adopter pour rester en bonne santé, par exemple :

  • Manger des fruits et légumes frais ;
  • Manger moins salé, moins sucré, moins gras ;
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • Moins consommer d’alcool ou de tabac ;
  • Pratiquer une activité physique régulière.

Des difficultés d’accès aux soins

Par rapport à leurs voisins européens, les Français se situent légèrement en avance sur la connaissance des principaux messages de santé publique, hormis pour le sommeil et le sport. En revanche, les Français semblent adhérer mieux que leurs voisins européens (excepté l’Allemagne) aux stratégies de dépistage des cancers ou des maladies cardiovasculaires. Au final, 87 % des Français interrogés se disent en bonne santé, contre 75 % chez leurs voisins européens, tous pays confondus.

Le sondage souligne par ailleurs les difficultés d’accès aux soins ressentis par les Français pour l’obtention d’un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Les dépenses de santé peuvent aussi constituer un frein à la prévention santé pour près de la moitié des Français. Ces difficultés d’accès aux soins se révèlent très différentes d’un pays européen à l’autre. Ce sondage révèle les progrès de la France et des Français en matière de prévention santé, même si du chemin reste à parcourir. Près de 70 % des Français déclarent par exemple ne pas répondre systématiquement aux stratégies de dépistage.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La prévention santé gagne du terrain en France (Sondage). toute-la.veille-acteurs-sante.fr. Consulté le 14 décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *