Octobre rose 2022, la prévention contre le cancer du sein

Actualités Cancer Cancers féminins

Rédigé par Estelle B. et publié le 3 octobre 2022

L’édition 2022 d’Octobre Rose est lancée ! Comme chaque année depuis 1994, ce mois est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Ce cancer emporte chaque année plus de 12 000 femmes en France. Cette année, les organisateurs insistent sur la prévention du cancer du sein, puisque détecté précocement, les patient(e)s ont un pronostic favorable dans 90 % des cas.

Octobre rose la prévention contre le cancer du sein

Cancer du sein et octobre rose

Octobre Rose est né en France en 1994, sous l’impulsion d’Estée Lauder France et de Marie-Claire, avec l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux liés au cancer du sein. Le cancer du sein est en effet le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez les femmes. Le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, il ne faut pas l’oublier !

Ainsi, chaque année, le mois d’octobre tout entier est consacré à la lutte contre ce cancer, avec plusieurs objectifs :

  • Premièrement, renforcer l’information et la sensibilisation du grand public ;
  • Deuxièmement, informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein ;
  • Et troisièmement faire le point sur les dernières avancées scientifiques et médicales.

Si plus de 58 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, le pronostic des patient(e)s s’améliore d’année en année, grâce aux progrès thérapeutiques.

Des dizaines de manifestations partout en France

Au fil des années, Octobre Rose se traduit par un nombre croissant de manifestations, organisées sur tout le territoire Français du 1er au 31 octobre. Actuellement, l’organisateur national de l’événement est l’association Ruban Rose, qui déploie plusieurs types d’actions durant Octobre Rose :

  • Des manifestations dans toute la France, afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein ;
  • Des opérations de communication, par exemple l’illumination de la Tour Eiffel ;
  • Des manifestations sportives pour récolter des dons destinés à la recherche ou aux actions de communication, dont la course caritative Odyssea ;
  • Des prix décernés pour récompenser des travaux de recherche et des innovations dans le domaine du cancer du sein.

Parallèlement, une campagne de prévention, axée sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, est relayée par les médias, réseaux sociaux, télévision, radios, presse écrite, etc. Si Octobre Rose prend de l’ampleur d’année en année, il apparaît capital d’insister sur le dépistage précoce. En effet, selon de récentes données (INCA, Panorama 2022), le taux de participation des femmes de 50 à 74 ans au dépistage organisé est en baisse de 13 % entre 2011 et 2020.

Une autopalpation régulière des seins pour dépister au plus tôt

Deux catégories de femmes doivent être particulièrement attentives à ces campagnes de dépistage :

  • Les femmes de 50 à 74 ans, qui sont invitées régulièrement à effectuer une mammographie de contrôle ;
  • Les femmes plus jeunes, mais à risque de développer un cancer du sein, qui bénéficient d’un dépistage individuel et personnalisé.

Sans oublier que toutes les femmes, et les hommes, sont invités à s’auto-palper régulièrement les seins, et à consulter au moindre signe suspect. Le diagnostic précoce du cancer du sein est capital pour assurer un pronostic favorable au patient. Détecté tôt, neuf cancers du sein sur dix guérissent ! L’autopalpation est donc un geste essentiel pour la prévention de ce cancer, en parallèle de la palpation régulière par un professionnel de santé, au moment de bilans gynécologiques par exemple. Prévenir le cancer du sein, c’est le détecter suffisamment tôt pour se donner les meilleures chances d’en guérir !

Publié le 2 octobre 2017 par Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé. Mis à jour le 03 octobre 2022 par Estelle B., Docteur en Pharmacie.

Sources
– Octobre Rose 2022 : une campagne de prévention contre le cancer du sein . predilife.com. Consulté le 03 octobre 2022.
– Octobre Rose : prévention du cancer du sein. medisur.fr. Consulté le 03 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *