Les antidépresseurs sont-ils efficaces contre les douleurs chroniques ?

Douleur Psychiatrie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 27 février 2023

En parallèle de la gamme disponible de médicaments antalgiques, quelques antidépresseurs peuvent être prescrits pour soulager des douleurs chroniques, en particulier les douleurs ayant une composante neuropathique. Ces dernières années, les prescriptions des antidépresseurs dans ce contexte ont augmenté, mais sont-ils réellement efficaces pour soulager les douleurs ? Une récente étude fait le point sur cette question.

personne se tenant le bas du dos à cause de douleurs

Douleurs chroniques et antidépresseurs

La douleur chronique, quelle qu’en soit la cause, l’intensité ou la localisation, se définit comme une sensation de douleur sur une période de plus de trois mois. De nombreuses pathologies provoquent des douleurs chroniques, et notamment des douleurs neuropathiques ou douleurs neurogènes. Les douleurs neuropathiques sont liées à une lésion ou un dysfonctionnement du système nerveux, central ou périphérique, et pas seulement à la réception d’un stimulus douloureux.

Face aux douleurs chroniques, tout l’arsenal thérapeutique de la douleur peut être envisagé, en priorité des médicaments antalgiques, mais aussi quelques médicaments antidépresseurs. Des traitements non pharmacologiques de la douleur et le suivi dans un centre contre la douleur sont également des mesures importantes pour soulager le patient. Les douleurs chroniques impactent fortement la qualité de vie et la vie quotidienne des patients. Généralement, les antidépresseurs sont réservés aux douleurs chroniques d’origine neuropathique, mais ce n’est pas toujours le cas en pratique.

De plus en plus d’antidépresseurs prescrits contre les douleurs chroniques

Depuis quelques années, les quelques antidépresseurs indiqués dans le traitement des douleurs chroniques sont de plus en plus prescrits. Ce phénomène traduit-il une efficacité supérieure aux médicaments antalgiques classiques ? Pour le savoir des chercheurs ont récemment mené une revue de littérateur pour évaluer l’efficacité et la tolérance des antidépresseurs dans le traitement des douleurs chroniques, et ce en fonction de l’origine des douleurs.

Différentes bases de données bibliographiques ont été consultées jusqu’au 20 juin 2022 et les essais contrôlés, ayant comparé l’effet d’un antidépresseur à celle d’un placebo contre la douleur, pris en compte. Au total, 26 revues systématiques de littérature, représentant 156 essais cliniques et plus de 25 000 participants, ont été retenues dans cette analyse. Dans ces différents essais, 8 classes d’antidépresseurs utilisés contre 22 pathologies à l’origine de douleurs chroniques ont été comparées.

Une efficacité limitée à quelques contextes particuliers de douleurs

Aucune des études prises en compte n’a permis de montrer une efficacité forte des antidépresseurs contre les douleurs chroniques, quelle qu’en soit la cause. Une efficacité relative des inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de l’adrénaline a été observée avec un niveau de confiance modéré pour quatre affections :

  • Les dorsalgies ;
  • Les douleurs post-opératoires ;
  • Les douleurs neuropathiques ;
  • La fibromyalgie.

Dans tous les autres contextes, les antidépresseurs n’étaient pas significativement efficaces ou le niveau de confiance de leur efficacité était insuffisant pour conclure. Compte-tenu de cette analyse transversale et à grande échelle, il semble que les antidépresseurs ne soient pas une solution efficace et sûre pour soulager les douleurs chroniques. L’efficacité n’étant pas au rendez-vous, les auteurs de l’étude concluent que les prescriptions d’antidépresseurs contre les douleurs chroniques doivent être limitées et nuancées. Ces prescriptions exposent en effet les patients à des médicaments ayant des effets secondaires parfois importants.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Efficacy, safety, and tolerability of antidepressants for pain in adults: overview of systematic reviews. www.bmj.com. Consulté le 20 février 2023
– Aby F and al. 2022. www.science.org. Consulté le 20 février 2023