Les changements majeurs du programme d’éducation sexuelle 2024

Actualités

Rédigé par Camille V. et publié le 26 janvier 2024

Les structures qui encadrent les problématiques liées à la sexualité, comme le planning familial et le Sidaction ont remis au Sénat un livre blanc en novembre 2023. Il contient une quarantaine de recommandations concernant l’éducation sexuelle des jeunes. Ces données ont permis d’appliquer des changements majeurs au programme d’éducation sexuelle, alignés sur les propositions de l’ONU et de l’UNESCO.

programme éducation sexuelle

Point sur l’éducation sexuelle des enfants en France

Depuis des années, les enfants et les adolescents ne recevaient pas une éducation complète sur la prévention, l’anatomie ou les codes comportementaux. Il a été démontré que l’éducation sexuelle à son importance dans l’évolution de la puberté jusqu’à l’âge adulte.

D’après les chiffres :

  • 66 % n’ont pas systématiquement utilisé de préservatifs lors de rapports à risques.
  • 31 % des jeunes déclarent être mal informés sur le VIH et les autres IST.
  • Les LGBTphobies ont augmenté de 28 % en France entre 2020 et 2021.
  • 37 % des Françaises ont déjà vécu une situation de non-consentement.

Le nouveau programme d’éducation sexuelle s’appuie sur des aspects psychosociaux comme la gestion des émotions, l’empathie et la communication. Ces notions de savoir être et de savoir-vivre, permettent d’engager :

  • des relations affectives et sexuelles sereines,
  • prévenir des violences sexistes et sexuelles,
  • introduire le consentement et l’acceptation des genres.

Avec le recul, il a été établi que la majorité des jeunes reçoivent des informations confuses sur les relations et la sexualité, notamment à travers internet.

En quoi consiste l’éducation sexuelle complète  ?

L’ESC (éducation complète à la sexualité) vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescent•es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle pour les aider à devenir des adultes épanouis.

Une bonne éducation sexuelle se reflète donc dans le comportement de l’enfant au cours se sont adolescence et se répercute à l’âge adulte. Cela peut se traduire par des actes de violence, une ignorance de la prévention, l’exposition aux risques de grossesses ou d’IST. Il permet également d’intervenir sur le plan émotionnel pour limiter les souffrances psychologiques au cours son évolution.

L’application de la loi EVRAS (l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) a été reconnue par l’OMS et l’UNESCO. Ces principes ont été révisés et complétés en 2018. Ils articulent autour de huit concepts clés :

  • Relations interpersonnelles ;
  • Valeurs, droits, culture et sexualité ;
  • Comprendre la notion de genre ;
  • Violence et sécurité ;
  • Compétences pour la santé et le bien-être ;
  • Corps et développement humains ;
  • Sexualité et comportement sexuel ;
  • Santé sexuelle et reproductive ;

Les difficultés rencontrées de l’éducation sexuelle complète

Depuis l’établissement du plan EVRAS, de nombreuses plaintes des parents se sont manifestées. Ils affirment que les mesures sont trop violentes et non adaptées à l’âge de l’enfant. Pourtant, le programme prévoit des plans d’éducation en fonction de chaque tranche d’âge et de cycle scolaire. Les enfants sont de plus en plus exposés à des violences, notamment à travers les écrans et les réseaux sociaux. Une prise en charge suffisamment tôt pourrait être une façon d’aider les enfants à évoluer plus sereinement.

L’autre point difficile pour le programme EVRAS repose sur la disponibilité des enseignants pour organiser ces temps d’information. Ils sont chargés de se former et de suivre un plan bien détaillé. Par conséquent, ils ne sont pas spécialement habilités pour animer des séances d’éducation sexuelle. D’autre part, il manque trop d’intervenants extérieurs pour couvrir une bonne éducation sexuelle sur tout le territoire.

Sources
– Etat du sexisme en France. haut-conseil-egalite.gouv.fr. Consulté le 26 Janvier 2024.
– Droit sexuel et reproductif. www.haut-conseil-egalite.gouv.fr. Consulté le 26 Janvier 2024.
– Anti lgbt. www.interieur.gouv.fr. Consulté le 26 Janvier 2024.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *