La transmission de la Covid-19 à l’intérieur et à l‘extérieur est de mieux en mieux comprise. Combien de temps peut-on rester à table dans un restaurant, sans masque et sans danger ? Une équipe s’est penchée sur la question et apporte des réponses intéressantes !
Transmission de la Covid-19 à l’intérieur : pas si risqué !
Selon cette équipe, la transmission de la Covid-19 à l’intérieur n’est pas si évidente. Par exemple, vous pouvez rester 2 heures avec 10 personnes à table non masquées sans risques ! Autre exemple amusant : il est possible de passer 14 jours dans un wagon avec 25 personnes non masquées, à condition que personne ne parle, ne mange, ne boive…
L’application mise au point par une équipe de l’Institut de technologie du Massachusetts permet de calculer le temps maximum conseillé de séjour dans une pièce fermée en fonction de différents critères :
- la taille de la pièce,
- le nombre de personnes,
- les activités des personnes (assis ou en mouvement, bouche ouverte ou fermée)
- le port ou non du masque
- le type de ventilation de la pièce
Lire aussi – La vie normale après la Covid-19, c’est pour quand ?
Comment se transmet la Covid-19 ?
Pourtant, le SARS-CoV-2 se transmet bien de manière aéroportée. Les aérosols générés par la parole et la respiration se propagent dans l’air et se déposent sur les surfaces. Néanmoins, ce n’est parce que le virus est présent dans l’air ou sur les surfaces qu’il a la possibilité d’infecter une nouvelle personne.
Les particules contenues dans les aérosols sont très petites (<1µm), ce qui leur permet de circuler dans l’air. Finalement, il semblerait que la distanciation sociale actuellement recommandée de 1 à 2 mètres ne soit pas le critère le plus important pour éviter les contaminations. La transmission de la Covid-19 à l’intérieur est bien plus complexe et dépend de la densité de particules en suspension dans l’air. Elle dépend de nombreux critères comme l’humidité de l’air, la ventilation de la pièce, les mouvements des personnes dans la pièce…
Selon cette étude, dans certains cas, nous sommes plus en sécurité assis cote à cote sans masques dans une pièce bien ventilée qu’en mouvement dans une pièce mal ventilée et avec masques !
Lire aussi – Covid-19, une maladie saisonnière
Exemple de la transmission de la Covid’19 à l’intérieur d’une salle de classe
Prenons l’exemple d’une salle de classe de 19 élèves et un enseignant.
- Modélisation 1 : les personnes ne portent pas de masque, la pièce dispose d’une ventilation naturelle. Si un individu infecté est présent dans la salle, les autres sont en sécurité pendant 1,2h.
- Modélisation 2 : les personnes ne portent pas de masque, la pièce dispose d’une ventilation mécanique. Si un individu infecté est présent dans la salle, les autres sont en sécurité pendant 7,2h.
- Modélisation 3 : les personnes portent un masque, la pièce dispose d’une ventilation naturelle. Si un individu infecté est présent dans la salle, les autres sont en sécurité pendant 8h.
- Modélisation 3 : les personnes portent un masque, la pièce dispose d’une ventilation mécanique. Si un individu infecté est présent dans la salle, les autres sont en sécurité pendant 80h.
Selon ces modélisations, le risque de transmission en classe est donc plutôt faible dans les conditions sanitaires actuelles. Les auteurs précisent toutefois que ces modélisations ont été faites avec des personnes assises, ayant une respiration calme. Bien entendu, le risque est tout à fait différent avec une classe agitée !
Lire aussi – Tests salivaires dans les écoles : où en est le déploiement ?
Stéphanie LG, docteur en pharmacie