Angiome du foie


Rédigé par Charline D. et publié le 1 octobre 2019

Foie humain vue au scanner

Un angiome du foie est une pathologie courante bénigne. Elle désigne la présence d’une tumeur affectant les vaisseaux sanguins hépatiques. Dans la majorité des cas, l’angiome est totalement silencieux et ne provoque aucun symptôme. Ni surveillance particulière, ni traitement n’est nécessaire.

Définition et symptômes de l’angiome du foie

Qu’est-ce qu’un angiome hépatique ?

Un angiome, aussi appelé hémangiome, du foie désigne une tumeur bénigne hépatique qui se développe à partir des vaisseaux sanguins. Ces petites lésions sont fréquentes dans la population puisqu’elles concernent 2 à 5% des individus. Les angiomes du foie concernent toute la population et tous les âges, cependant ils sont plus fréquents chez les femmes. Elles représentent, en effet, 2 cas sur 3.

Photo d’une femme en noir et blanc et tenant son foie

Un angiome forme une petite masse constituée de vaisseaux sanguins anormaux qui se développe aux dépens des vaisseaux environnants. Généralement, la masse est ronde, bien délimitée et présente un diamètre inférieur à 4 centimètres. Ce type de lésion ne dégénère jamais. Dans la moitié des cas, il existe plusieurs angiomes (double ou multiples).

Quelle est l’origine d’un angiome hépatique ?

Aucune cause n’a pour l’instant été identifié. Une origine congénitale ou hormonale est la plus probable.

Quels sont les symptômes ?

Les angiomes hépatiques sont généralement asymptomatiques sauf lorsqu’ils sont très volumineux. Ils sont alors découverts de manière fortuite dans la plupart des cas.

Lorsque l’angiome est volumineux, c’est-à-dire qu’il mesure plus de 4 centimètres, il peut engendrer des symptômes : une gêne abdominale, des ballonnements, voire une perte d’appétit, des nausées, une sensation de satiété rapide et des douleurs. Les angiomes de ce type sont, cependant, très rares.

Chez le nouveau-né, les angiomes de grandes tailles peuvent engendrer certains troubles comme une insuffisance cardiaque, par exemple. Bien que les angiomes hépatiques chez les tout-petits disparaissent le plus souvent de manière spontanée, lorsqu’ils sont trop volumineux, ils nécessitent un traitement. Il consiste généralement en une corticothérapie ou une embolisation de l’artère, voire rarement une intervention chirurgicale.

Diagnostic et traitement d’un angiome du foie

Quel diagnostic ?

Un angiome est généralement découvert fortuitement à l’occasion d’un bilan de contrôle ou d’un examen pour une autre pathologie. Souvent, c’est lors d’une échographie abdominale que l’angiome est identifié. Lorsque le foie est sain et l’angiome inférieur à 3 centimètres, les investigations s’arrêtent là. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire.

Docteur en blouse blanche en contexte hospitalier

En effet, le diagnostic d’un angiome hépatique dépend du contexte clinique, de la taille de la lésion, et de son apparence à l’échographie. Chez un individu sans antécédent de cancer ou de pathologie chronique du foie, le diagnostic échographique est suffisant.

En revanche, en cas d’angiome atypique ou en cas de pathologie hépatique sous-jacente (cancer du foie ou cirrhose par exemple) d’autres examens sont nécessaires :

Quel traitement pour un angiome du foie ?

Un angiome du foie non compliqué ne nécessite aucun traitement, ni même une surveillance particulière.

Lorsque l’angiome provoque des symptômes, une embolisation artérielle peut être proposée. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à obstruer l’artère impliquée pour priver l’angiome d’oxygène. Dans d’autres cas, une corticothérapie peut s’avérer efficace. La chirurgie est, en revanche, très rarement proposée pour un angiome du foie.

À savoir ! L’alimentation n’a aucune incidence sur l’évolution d’un angiome du foie. Cependant, il est toujours intéressant d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes afin de préserver son foie et son état de santé général.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Hémangiomes hépatiques. msdmanuals.com.

Lire nos autres dossiers Maladies