La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, aide les personnes obèses à obtenir une importante perte de poids.
La chirurgie bariatrique désigne les différentes méthodes chirurgicales destinées à traiter l’obésité en induisant une importante perte de poids. Cet amaigrissement s’accompagne également d’une amélioration des différentes maladies associées à l’obésité et de la qualité de vie de la personne. En revanche, la chirurgie bariatrique implique nécessairement un changement des habitudes, notamment alimentaires, ainsi qu’un suivi médical à vie.
Obésité et chirurgie bariatrique, définitions
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est une maladie chronique caractérisée par “une accumulation anormale ou excessive de tissu adipeux représentant un danger pour la santé”.
L’excès de poids et de masse grasse est généralement polyfactoriel : le mode de vie, l’environnement, la prise de certains médicaments, ou encore la génétique, sont en cause.
Les conséquences de l’obésité sur la santé et sur le quotidien sont multiples : apnée du sommeil, difficultés locomotrices, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, troubles de la fertilité, cancers… Sur le plan psychologique, l’obésité peut altérer l’image et l’estime de soi.
À savoir ! Le diagnostic de l’obésité est clinique. Chez l’adulte, il se base essentiellement sur le calcul de l’indice de masse corporelle, ou IMC, obtenu en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Sauf exceptions, un IMC supérieur à 30 kg/m2 est synonyme d’obésité. Chez l’enfant et l’adolescent, les médecins s’appuient sur les courbes de corpulence présentes dans le carnet de santé.
En quoi consiste la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est aussi appelée chirurgie de l’obésité. Il s’agit d’un ensemble de techniques chirurgicales visant à obtenir une importante perte de poids chez la personne obèse, grâce à des modifications du tube digestif.
La perte de poids repose sur deux grands principes chirurgicaux :
- La restriction : la chirurgie permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés, en réduisant la taille de l’estomac ;
- La malabsorption : la chirurgie permet de diminuer l’assimilation des aliments, en court-circuitant une partie de l’intestin.
Les techniques de chirurgie bariatrique sont :
- Restrictives pures : c’est le cas de l’anneau gastrique et de la sleeve gastrectomie ;
- Mixtes, à la fois restrictives et malabsorptives : c’est le cas du bypass gastrique et de la dérivation biliopancréatique.
À savoir ! En France, la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont les techniques les plus utilisées.
Indications et techniques de chirurgie bariatrique
En France, les critères d’éligibilité à la chirurgie bariatrique sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS).
La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes adultes (âgées de 18 ans ou plus), ayant un IMC ≥ 40 kg/m2 ou un IMC ≥ 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité pouvant être améliorée grâce à la chirurgie et à la perte de poids qu’elle induit.
La chirurgie bariatrique s’envisage en dernier recours, en cas d’échec d’une prise en charge médicale, basée sur une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un soutien psychologique, etc…
En cas de chirurgie bariatrique, la personne obèse accepte de changer ses habitudes de vie, et notamment d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.
L’éligibilité à la chirurgie bariatrique comprend également l’absence de contre-indications à l’anesthésie générale d’une part, à la chirurgie d’autre part.
La décision d’opérer ou non une personne obèse ne revient pas à un seul médecin ou chirurgien mais à toute une équipe spécialisée dans la prise en charge de l’obésité. La décision est prise après la réalisation d’un bilan complet, à la fois clinique, biologique et psychologique.
À savoir ! Très rarement, la chirurgie bariatrique peut également concerner des adolescents dès 13 ans, mais seulement dans des situations particulièrement sévères ou complexes.
Techniques d’intervention
Remarque : Seules les techniques validées par la HAS sont décrites ci-après. La plupart du temps, l’intervention de chirurgie bariatrique se fait par coelioscopie. Dans certains cas, il est néanmoins nécessaire de pratiquer une laparotomie, c’est-à-dire d’ouvrir l’abdomen.
L’anneau gastrique
L’anneau gastrique est une méthode qui consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l’estomac, de façon à diminuer la quantité d’aliments ingérés. L’anneau gastrique permet au patient opéré de se sentir rapidement rassasié.
Le principal avantage de cette méthode est son caractère réversible (l’anneau peut être retiré à tout moment) et ajustable. En effet, l’anneau gastrique est relié à un petit boîtier placé sous la peau et qui permet de régler le niveau de serrage de l’anneau. En revanche, l’anneau gastrique est généralement un peu moins efficace que les autres méthodes de chirurgie bariatrique.
La sleeve gastrectomie
La sleeve gastrectomie, aussi appelée gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale, est une méthode irréversible qui consiste à retirer les deux tiers de l’estomac. La diminution des quantités alimentaires ingérées s’accompagne d’une baisse de l’appétit : en effet, la partie de l’estomac qui a été retirée est notamment impliquée dans la production de ghréline, l’hormone de l’appétit.
Le bypass gastrique
Le bypass gastrique, aussi appelé court-circuit gastrique ou bypass de Roux-en-Y, n’entraîne le retrait d’aucune partie du tube digestif mais consiste plutôt à réorganiser le trajet des aliments. En effet, les aliments passent de l’estomac (réduit et prenant la forme d’une petite poche) directement à la partie centrale de l’intestin grêle (le jéjunum).
La dérivation biliopancréatique
La dérivation biliopancréatique est une méthode de chirurgie bariatrique plus rarement utilisée, elle s’adresse aux personnes obèses avec un IMC ≥ 50 kg/m2 et/ou en cas d’échec d’une autre méthode chirurgicale. Elle associe une gastrectomie (comme la sleeve) à une dérivation intestinale (comme le bypass gastrique).
Conséquences et suivi après une chirurgie bariatrique
En cas de chirurgie bariatrique, la HAS insiste sur la nécessité d’un suivi à vie. La première année post-opératoire, quatre consultations sont programmées, autrement dit une tous les trimestres. Par la suite, prévoir une à deux consultations par an.
À savoir ! Bien entendu, ne pas attendre la visite de contrôle en présence de complications, notamment en cas de fièvre, de douleurs abdominales ou de vomissements.
Quelles sont les complications possibles et comment adapter son quotidien ?
Après une chirurgie bariatrique, les complications possibles sont variées, à la fois d’ordre chirurgical, médical ou même psychologique, notamment lorsque l’on a du mal à accepter son nouveau corps. Les complications apparaissent plus ou moins rapidement après l’intervention, et parfois des années après.
Les reflux gastro-oesophagiens sont une des complications médicales les plus courantes. En cas de bypass gastrique, une autre complications est également courante : dumping syndrome. Il s’agit d’une sensation de malaise général après l’ingestion de certains aliments.
Du fait du mode d’action de la chirurgie bariatrique, des carences en vitamines et minéraux sont possibles et justifient la prise d’une supplémentation adaptée.
À savoir ! Après avoir perdu beaucoup de poids, une chirurgie réparatrice est parfois nécessaire afin d’éliminer l’excès de peau.
Conseils à appliquer au quotidien
En post-opératoire, l’alimentation est d’abord liquide, puis semi-solide puis solide au bout de plusieurs semaines, selon les indications de l’équipe médico-chirurgicale.
Les traitements médicamenteux qui étaient pris avant l’opération doivent généralement être ajustés. Il faut également éviter les anti-inflammatoires et l’aspirine en auto-médication car ils sont agressifs pour la muqueuse digestive.
De plus, il est recommandé de manger lentement et dans le calme, ainsi que de boire en dehors des repas, de l’eau plate plutôt que gazeuse.
À savoir ! Pour les femmes en âge de procréer et qui souhaitent tomber enceinte, un délai de 12 à 18 mois est recommandé après la chirurgie bariatrique. Ce type de grossesse bénéficie d’une surveillance rapprochée.
Florence D-L
– Obésité de l’adulte : traitement médicamenteux et chirurgical. ameli.fr. Consulté le 26 mai 2022.
– Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques. soffcomm.org. Consulté le 26 mai 2022.