Ichtyose-img

Diagnostic et traitement

Quel diagnostic ?

Le diagnostic de l’ichtyose est d’abord clinique devant l’apparition d’une desquamation caractéristique.

L’ichtyose héréditaire est diagnostiquée dans l’enfance, parfois dès la naissance. La confirmation du diagnostic nécessite divers examens et consultations avec des médecins experts en génétique.

L’ichtyose acquise est diagnostiquée à l’apparition de la desquamation caractéristique à la suite d’un traitement ou d’une maladie. Une biopsie cutanée permet de déterminer l’origine du trouble.

Quel traitement ?

A ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir une ichtyose. La prise en charge a pour objectif d’améliorer l’aspect esthétique, le confort du patient, et surtout d’éviter les complications.

Les soins quotidiens consiste en :

  • L’application plusieurs fois dans la journée de crème émollientes pour hydrater la peau ;
  • Parfois, l’application de crème kératolytique qui permettent de réduire l’épaississement cutané ;
  • La désinfection soigneuse des fissures voire l’application de pommades antibiotiques pour prévenir ou traiter les infections ;
  • La prise d’un traitement antidouleur si besoin.

Il faut de manière générale, éviter toute exposition aux agents susceptibles d’aggraver la sécheresse cutanée comme le froid, le soleil, le chlore ou l’eau salée. Il est conseillé d’utiliser un gel douche surgras plutôt que du savon.

Ichtyose-diagnosticSelon les symptômes, une prise en charge par un kinésithérapeute ou un ergothérapeute peut être envisagée afin de lutter contre les potentielles raideurs articulaires et leurs conséquences sur la motricité du patient.

Un soutien psychologique est très souvent recommandé en raison du caractère stigmatisant de la pathologie, particulièrement à l’adolescence. Bien qu’à tout âge, il soit nécessaire d’être attentif à la manière dont l’enfant s’intègre dans une classe, les phénomènes de rejet sociaux sont plus marqués au collège et au lycée. Le jeune patient atteint d’ichtyose va éprouver à l’adolescence plus de difficultés dans la perception de son image corporelle et dans ses relations sociales et affectives. Il aura ainsi besoin plus qu’un adolescent normal d’encouragement, de réassurance, de se sentir aimé et valorisé.


Concernant le cas particulier de l’ichtyose acquise, le traitement repose sur la prise en charge de la cause, à savoir le traitement de la maladie sous-jacente ou l’arrêt des traitements qui ont provoqué le trouble.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Ichtyose. Le manuel MSD –version professionnelle. Consulté le 30 août 2019.
– Ichtyose. Le manuel MSD –version grand public. Consulté le 30 août 2019.
– Ichtyose. AIF. Consulté le 30 août 2019.
– Ichtyoses héréditaires. Orphanet. Consulté le 30 août 2019.