L’astigmatisme n’est pas une maladie de l’œil, mais un défaut optique affectant une grande quantité d’individus. Ce défaut est très fréquent et n’a pas toujours de répercussions sur la vision.

astigmatisme lunettes test de vision alphabet

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est défini comme étant « une anomalie de la vision, due à des inégalités de courbure de la cornée », selon le Larousse.

L’astigmatisme est donc une anomalie très fréquente de la cornée. En effet, chez les patients présentant cette anomalie, la cornée qui est la membrane superficielle de l’œil va avoir une forme plutôt ovale (ballon de rugby) au lieu d’être ronde. En conséquence, les rayons lumineux ne vont pas converger en un seul et même point de la rétine comme d’ordinaire, mais après ou avant, ce qui va aboutir à une image déformée et donc, à une vision floue aussi bien de près que de loin.

À savoir ! L’astigmatisme cornéen (affectant la cornée) est le plus fréquent. Cependant, il existe un autre type d’astigmatisme qui touche le cristallin, un autre composant de l’œil, on parle d’astigmatisme interne. Parfois, les deux anomalies sont présentes, c’est l’astigmatisme total.

Ce défaut se manifeste généralement dès la naissance ou plus tard en s’associant à d’autres troubles comme la myopie ou l’hypermétropie. En effet, l’astigmatisme isolé est rare. Il peut aussi faire suite à une pathologie (un kératocône), une infection ou une intervention chirurgicale.

À savoir ! Cette anomalie de la vision n’est pas temporaire et il peut s’aggraver dans le temps !

Les causes de cette anomalie de la vision sont encore méconnues, à ce jour, lorsque celui-ci n’est pas la conséquence d’une maladie ou d’une intervention ayant abîmé la cornée.

Symptômes

L’astigmatisme altère la vision. Les termes les plus fréquemment employés pour la qualifier sont : floue, déformée, dédoublée et imprécise quelle que soit la distance.

shema astigmate vision floue et vison corrigée nette

Il y a confusion entre plusieurs lettres de l’alphabet se ressemblant, par exemple :

  • Le H, le M et le N ;
  • Le O, le D et le Q ;
  • Le E et le B.

Des confusions existent également entre les chiffres : le 8 et le 0 ou le 6 et le 9. Enfin, bien souvent, l’image d’un point pour un astigmate est une ligne.

Ainsi, un enfant astigmate qui va avoir tendance à confondre certaines lettres ou certains chiffres peut rencontrer des difficultés scolaires. Ses résultats peuvent être affectés par cette anomalie visuelle. Il est donc important de faire contrôler régulièrement (tous les 2 ans) la vue d’un enfant.

Finalement, la vue d’un astigmate n’est jamais excellente sans pour autant être mauvaise.

Les troubles de la vision peuvent être associés à d’autres symptômes comme :

  • La fatigue oculaire ;
  • Les maux de tête ;
  • Une gêne en présence de lumière intense.

Complications

Un astigmatisme peut engendrer une amblyopie, autrement dit une baisse de la vision de l’un des deux yeux. Cela résulte généralement d’une anomalie du développement visuel pendant l’enfance en raison par exemple d’un strabisme ou d’une cataracte congénitale.

Diagnostic

Cette anomalie de la vision est diagnostiqué en consultation de routine chez un ophtalmologiste. Celui-ci va pouvoir mesurer avec précision le degré d’astigmatisme.

Il peut l’exprimer soit en dioptries soit en dixièmes.

Entre 0 et 1 dioptrie, on parle d’astigmatisme faible. Il est moyen entre 1 et 2 dioptries et fort au-delà de 2 dioptries.

À savoir ! En réalité, pratiquement tout le monde (90% de la population) est astigmate. On parle d’astigmatisme physiologique lorsque celui-ci se situe entre 0,50 et 0,75 dioptries. Il ne nécessite pas de correction.

Traitement

Un faible astigmatisme ne nécessite pas de correction. Celle-ci n’est envisagée que lorsque le patient ressent une gêne.

La correction repose sur le port de lunettes avec des verres adaptés ou de lentilles de contact.

Une opération chirurgicale peut aussi être envisagée. Elle est réalisée au laser et a pour but de modifier la courbure de la cornée afin de la rendre plus ronde.

Charline D., Pharmacien

– Astigmatisme. Larousse. Consulté le 3 avril 2018.
– L’astigmatisme. Essilor. Consulté le 3 avril 2018.
– Astigmatisme. Ophtalmologie.fr. Consulté le 3 avril 2018.