La diplopie est définie par le fait de voir double, alors qu’il n’y a qu’un seul objet. Cette anomalie peut concerner un seul œil ou bien les deux yeux. Elle témoigne d’une pathologie sous-jacente qui peut être d’origine ophtalmique ou neurologique.
Diplopie, définition et symptômes
Il s’agit d’une anomalie oculaire correspondant à un dédoublement de la vision.
On parle de diplopie monoculaire quand le trouble se manifeste lorsqu’un seul œil est ouvert et de diplopie binoculaire quand le trouble apparait avec les deux yeux ouverts (et disparaît dès que le patient en ferme un).
Une diplopie monoculaire
Elle survient lorsqu’il y a une déformation de la transmission de la lumière entre le globe oculaire et la rétine. Le patient peut alors percevoir plus de 2 images. L’une d’elles est de qualité normale tandis que l’autre est de qualité médiocre. Dans la plupart des cas, la diplopie monoculaire est liée à :
- Une cataracte ;
- Une anomalie ou cicatrice cornéenne ;
- Un trouble oculaire non corrigé, souvent un astigmatisme.
Une diplopie binoculaire
Elle est causée par un découplage de l’alignement des deux yeux. Le patient perçoit deux images de qualité équivalente. Il existe beaucoup de causes possibles de diplopie binoculaire.
Les plus fréquentes sont une paralysie de l’un des nerfs crâniens, dans ce cas on constate un désalignement des yeux, une myasthénie ou bien encore une infiltration orbitaire (par exemple, une ophtalmopathie thyroïdienne).
Une diplopie se manifeste principalement par un dédoublement de la vision.
À noter ! Parfois, plus de deux images sont perçues.
Selon la cause de la diplopie, des douleurs peuvent être associées.
Dédoublement de la vision, diagnostic et traitement
Son diagnostic repose, dans un premier temps, sur un examen clinique approfondi du patient. Le médecin détermine les caractéristiques de la diplopie, si :
- Elle implique un seul œil ou les deux yeux ;
- Elle est continue ou intermittente ;
- La séparation des images est verticale ou horizontale ;
- Une douleur est associée ou non ;
- D’autres symptômes sont présents (trouble de l’équilibre, perte de l’audition, etc.).
Une investigation concernant les antécédents médicaux du patient est également menée. Elle cible particulièrement certaines pathologies comme une hypertension artérielle, un diabète, un alcoolisme chronique ou une athérosclérose.
Dans un second temps, un examen ophtalmologique est réalisé. Il est complété par un examen neurologique et divers examens d’imagerie (IRM, TDM).
Prise en charge en fonction de sa cause
Elle repose par exemple sur la prise en charge du trouble oculaire sous-jacent en cas de diplopie monoculaire, ou de la pathologie neurologique en cause en cas de diplopie binoculaire.
Charline D., Docteur en pharmacie