Marche : combien de pas sont à réaliser chaque jour pour se maintenir en forme ?

Jun 12, 2019 par

Il est souvent recommandé de faire 10 000 pas par jour pour garder la forme. Une étude américaine vient cependant remettre en cause cette allégation. Pour les femmes de plus de 70 ans, marcher 4400 pas par jour permettrait de diminuer le taux de mortalité de 41% comparativement aux femmes de même âge ne réalisant que 1700 pas par jour.

marche-sedentarite

Le mythe des 10 000 pas

Selon les auteurs de cette étude, le conseil de faire 10 000 pas par jour est davantage basé sur le marketing que sur la science.

Tout aurait commencé en 1965 quand une entreprise japonaise, la Yamasa Clock and Instrument, a mis au point un podomètre nommé ” mesure de 10 000 pas” ou Manpo-kei en japonais.

Aujourd’hui, on sait qu’un Américain réalise, en moyenne, 4000 à 5000 pas par jour.

Pour mesurer les effets bénéfiques de la marche sur la santé des femmes âgées, l’équipe de chercheurs a recruté 16 741 femmes âgées en moyenne de 72 ans.

Pendant 7 jours et à raison de plus de 10 heures par jour, elles ont relevé le nombre de pas effectués grâce à un compteur de pas (un accéléromètre). Ensuite, les chercheurs ont suivi médicalement toutes ces femmes pendant quatre ans.

Viser les 4400 pas ou plus

Après avoir analysé l’ensemble des données, les chercheurs montrent que le taux de mortalité chez les femmes réalisant 4400 pas par jour était 41 % plus bas que pour celles ne marchant que 2700 pas quotidiennement.

“C’est un très petit nombre de pas. Presque tout le monde peut le faire. Pour les femmes qui ne sont pas actives ou qui envisagent de le faire, un nombre modeste de pas par jour peut améliorer votre santé” a déclaré l’auteur principal de l’étude, I-Min Lee, épidémiologiste à l’hôpital de Boston et la faculté de médecine de Harvard.

À savoir ! En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. En se basant sur une moyenne de 64 centimètres, 4400 pas représentent 2,82 kilomètres. 2700 pas correspondent à 1,73 kilomètres. 10 000 pas représentent alors 6,4 kilomètres.

Augmenter le nombre de pas permettait encore de faire diminuer le risque de mortalité : les bénéfices sont retrouvés jusqu’à 7 500 pas. Ensuite, le risque de mortalité reste constant, quel que soit le nombre de pas effectués.

Pour les chercheurs, et dans le cadre de cette étude sur des femmes séniors, la vitesse de marche n’a pas d’incidence sur l’allongement de l’espérance de vie et seul le nombre de pas compte.

Ce qu’il reste à découvrir

Ici, les chercheurs se sont focalisés sur le lien entre nombre de pas et taux de mortalité toutes causes confondues. Il serait donc intéressant de mesurer aussi dans quelles proportions le nombre de pas améliore la santé physique et la santé cognitive.

Autres paramètres à vérifier : l’existence d’une telle relation chez les hommes et dans les autres classes d’âges. “Pour les plus jeunes, cela pourrait prendre plus de temps” a déclaré la chercheuse.

Par ailleurs, les chercheurs soulignent dans cette étude que les patientes impliquées dans ce programme avaient tendance à augmenter leur activité physique car elles savaient que leurs pas étaient comptés.

Ainsi, les chercheurs mettent en évidence que même si les technologies nous encouragent à rester assis devant des écrans, elles peuvent aussi nous stimuler à réaliser plus d’activités physiques en leur associant un côté ludique.

“Et si vous vous sentez à l’aise pour faire 10 000 pas contre 7 500, je vous dis: allez-y également ! “ conclut I-Min Lee.

Julie P., Journaliste scientifique

– Association of Step Volume and Intensity With All-Cause Mortality in Older Women. JAMA Internal Medicine. Consulté le 11 juin 2019.
– Just 4,400 steps a day tied to women living longer, study says. CNN. Consulté le 11 juin 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.