En France, 57 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. Mais arrêter seul est souvent difficile. L’opération Mois Sans Tabac, organisé depuis 2016, est l’occasion de se lancer collectivement, tout en étant accompagné par des professionnels du sevrage tabagique. Explications.
Les inscriptions ouvertes dès le 1er octobre pour Mois Sans Tabac
Le Ministère de la santé et de la prévention, Santé Publique France et l’Assurance maladie organisent pour la 8ème année consécutive l’opération Mois sans Tabac. Depuis sa création en France, plus d’un million de fumeurs se sont inscrits pour tenter d’arrêter de fumer à cette occasion. L’objectif de Mois sans Tabac est d’initier collectivement un mois de sevrage tabagique pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter mais n’ont pas encore osé passer le cap.
Les données collectées lors des éditions précédentes ont montré que réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multipliait par 5 les chances de réussir son sevrage tabagique. Pour participer, les fumeurs sont invités dès le 1er octobre à s’inscrire sur le site internet dédié. Sur le site, les fumeurs trouvent une multitude de conseils. Suite à leur inscription, ils reçoivent à leur domicile un kit d’aide à l’arrêt du tabac avec un programme sur 40 jours, des conseils personnalisés et des solutions de soutien.
Des inscriptions en hausse après la Covid-19
L’inscription à Mois Sans Tabac comprend également une consultation gratuite avec un professionnel de l’arrêt du tabac. Or l’accompagnement par un professionnel constitue un gage de réussite. Pour ne pas rester seul dans cette période, les personnes inscrites disposent d’un accès à la communauté ayant décidé d’arrêter, avec laquelle elles peuvent échanger des conseils, des astuces, mais aussi des doutes. Le 39 89, numéro d’appel de Tabac Info Services est également disponible gratuitement pour disposer d’un soutien à chaque fois que nécessaire. L’application de coaching de Tabac Info Service est également téléchargeable gratuitement.
En 2022, après une chute des inscriptions en 2020 et 2021 en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19, les inscriptions étaient en hausse avec plus de 160 000 inscrits, soit 1,4 % des fumeurs quotidiens français. D’une manière générale, les femmes et les personnes âgées de 25 à 44 ans sont plus nombreux à tenter l’opération Mois sans Tabac. Si les fumeurs peuvent s’inscrire de manière individuelle, de nombreux partenaires professionnels participent à l’opération et incitent leurs salariés à participer à Mois sans tabac. L’opération est aussi relayée dans les centres commerciaux avec des stands Mois sans tabac.
Une opération largement médiatisée
Côté communication, le message phare à retenir pour cette 8ème édition est « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter. » Du 2 octobre au 5 novembre 2023, un spot télévisé de 30 secondes sera diffusé sur les chaînes nationales. Ce spot met en scène les différentes époques de la vie d’un fumeur, du moment où il a fumé sa première cigarette au moment où il arrête définitivement de fumer. Parallèlement, cinq spots radio de 30 secondes seront diffusés sur les ondes radio entre le 25 octobre et le 21 novembre 2023.
Une campagne d’affichage dans les pharmacies est également menée tout le mois d’octobre, mais aussi dans les centres commerciaux, les gares et les commerces de proximité. Des vidéos en ligne, des posts sur les réseaux sociaux et des bannières sur de nombreuses plateformes viennent compléter le dispositif de communication pour que personne ne passe à côté de cette opération Mois sans Tabac. Déjà plusieurs dizaines de milliers de personnes s’étaient inscrites pour cette 8ème édition de Mois Sans Tabac à la date de rédaction de cet article, le 23 octobre 2023.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Mois Sans Tabac. Site Internet. mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr. Consulté le 23 octobre 2023.