Une récente étude française, menée sur plusieurs millions de grossesses, révèle qu’une majorité de femmes enceintes se plaignent de troubles gastro-intestinaux au cours de la grossesse, des troubles qui nécessitent un traitement médicamenteux, voire une hospitalisation. Alors grossesse et vomissements sont ils inévitables ? Explications.
Troubles gastro-intestinaux, Grossesse et vomissements
Les nausées du premier trimestre de la grossesse sont bien connues, mais les troubles gastro-intestinaux touchent plus largement les femmes enceintes, et nécessitent souvent une prise en charge médicale. Récemment, une étude française, menée entre avril 2010 et décembre 2018 sur plus de 6 millions de grossesses, s’est intéressée à la prévalence de ces troubles au travers des prescriptions médicales.
Toutes les catégories de médicaments contre les troubles gastro-intestinaux ont été prises en compte sur la période allant du trimestre précédant la grossesse au trimestre du post-partum :
- Les médicaments antiacides contre les remontées acides ;
- Les médicaments antispasmodiques et anti-nausées contre les nausées et les vomissements ;
- Les médicaments laxatifs contre la constipation ;
- Les médicaments anti-diarrhéiques contre la diarrhée.
Lire aussi – Le sport, quel impact sur la grossesse ?
Trois quarts des femmes enceintes sont concernées
Sur l’ensemble des femmes ayant accouché, les résultats ont montré que 74 % d’entre elles avaient suivi au moins un traitement gastro-intestinal au cours de la période considérée dans l’étude. Toutes les catégories de médicaments étaient concernées avec des variations :
- 37 % de prescriptions d’antiacides ;
- 51,5 % d’antispasmodiques ;
- 31 % d’anti-nauséeux ;
- 15,3 % de laxatifs ;
- 10 ,3 % d’anti-diarrhéiques.
Les prescriptions augmentaient en proportion au cours de la grossesse, de 12 % au premier trimestre jusqu’à 23 % au dernier trimestre. Les données observées restaient similaires quel que soit l’âge de la mère. Au final, les hospitalisations restaient rares, représentant seulement 1 % des grossesses.
Lire aussi – Attention à l’automédication !
Pas d’automédication et un suivi médical régulier en cas de troubles gastro-intestinaux
D’après cette étude française, nombreuses sont les femmes enceintes à présenter différents troubles gastro-intestinaux au cours de la grossesse, avec la nécessité d’un traitement médicamenteux. La prescription des différentes catégories de médicaments gastro-intestinaux est donc importante chez les femmes enceintes. Ces médicaments doivent toujours venir en complément de quelques conseils bien utiles au quotidien pour prévenir et soulager les désagréments gastro-intestinaux :
- Fractionner les repas au cours de la journée ;
- Eviter les aliments gras et épicés ;
- Ne pas s’allonger trop rapidement après les repas ;
- Manger des aliments riches en fibres pour réguler le transit intestinal ;
- Privilégier les fruits et les légumes.
L’automédication est fortement déconseillée car de nombreux médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse. De plus, certains signes doivent amener à consulter rapidement, notamment en cas de nausées et vomissements importants et répétés ou encore en cas de diarrhée associée à de la fièvre.
Lire aussi – Plus de crises d’épilepsies pendant la grossesse ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie