L’OMS prépare un plan de gestion de crise sanitaire

Actualités

Rédigé par Clémence R. et publié le 31 mai 2016

OMS programme gestion urgence sanitaire

Face aux nombreuses épidémies et catastrophes naturelles, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un communiqué de presse le 25 mai dernier pour présenter son Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire.

Des épidémies qui inquiètent

Alors que certaines pathologies reculent (VIH, tuberculose, paludisme), l’évolution de certaines pathologies inquiète. Malgré les progrès sanitaires du dernier quart de siècle, Zika, Ebola, la grippe aviaire, la Dengue, la fièvre jaune et le chikungunya inquiètent. D’après la directrice générale de l’OMS Margaret Chan, « le monde n’est pas prêt » à faire face à ces épidémies.

La directrice générale admet que l’OMS a été surprise par ces épidémies et reconnaît l’inefficacité des structures car ni vaccins, ni outils diagnostics n’étaient disponibles au moment des faits. En dépit des erreurs du passé, l’OMS souhaite se préparer aux potentielles futures catastrophes, qu’elles soient épidémiques, d’origine naturelle, humaine ou encore dues à un conflit.

Lire aussiL’OMS veut mettre fin à la tuberculose d’ici 2030

Une initiative préventive

A l’occasion de la 69ème Assemblée Mondiale de la Santé, à Genève, l’OMS a pris la décision d’établir un programme visant à préparer les situations d’urgence sanitaire. Un budget de 494 millions de dollars devrait être alloué à ce projet. Si l’OMS reste encore vague quant au contenu du programme, elle évoque la création d’un Comité consultatif de surveillance indépendant, ainsi que de nouvelles équipes d’intervention qui devront être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2016.

Afin d’harmoniser la gestion de potentielles crises, l’OMS confirme également sa collaboration avec l’ONU (Organisation des Nations Unies). Un rapport sur l’avancée de ce programme devrait être réalisé lors de la 70ème Assemblée mondiale de la Santé pour la décision d’un lancement officiel.

Clémence R. Pharmacienne


Sources 

L’Assemblée mondiale de la Santé convient de créer un nouveau Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire, Communiqué de presse, OMS, 25 mai 2016

L’OMS soutient un vaste programme de réaction aux situations d’urgence sanitaire, Libération, 28 mai 2016

Virus émergents: « le monde n’est pas prêt à y faire face », Anne-Laure Lebrun, Pourquoi Docteur, 24 mai 2016