Depuis le 8 octobre 2018, une nouvelle loi oblige les opérateurs téléphoniques à mettre à la disposition des sourds et des malentendants un service de relais téléphonique. En France, il y a 5 millions de déficients auditifs et 500 000 d’entre eux ont besoin d’aide pour communiquer et pourront donc avoir accès à ce service.
Rendre le téléphone accessible à tous
Ce nouveau service gratuit est mis en place par les opérateurs téléphoniques suivants :
- Orange
- Free
- SFR
- Bouygues
Avant l’apparition d’applications dédiées, ces personnes communiquaient avec l’aide d’un proche.
Cette nouvelle loi concerne les services publics et les entreprises qui réalisent plus de 250 millions de chiffre d’affaires.
Lire aussi – Téléphones portables et risque de cancer du cerveau
Qui sont les personnes concernées par ce service téléphonique ?
Ce relais téléphonique est destiné aux :
- Sourds
- Malentendants
- Sourds et aveugles
- Aphasiques
Au total, 500 000 personnes auront accès à ce service pour une heure de communication gratuite
À savoir ! un individu est considéré comme aphasique lorsqu’il a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer (parler ou comprendre ce qu’on lui dit).
Pour s’adapter aux différents profils des personnes concernées, cet appel téléphonique via l’aide d’un interprète peut se faire sous plusieurs formes :
- Langue des signes française (LFS)
- Langue française parlée complétée
- Transcription écrite simultanée
- Mode de communication adapté aux personnes aphasiques
Lire aussi – Autisme : communiquer grâce aux nouvelles technologies
Comment fonctionne le relais téléphonique utilisé par les opérateurs ?
Ava est une application qui existe depuis plus d’un an en France et permet aux sourds et aux malentendants de suivre une conversation à plusieurs en la retranscrivant. Cela fonctionne grâce aux micros du téléphone portable et d’un système de reconnaissance vocale. Les endroits trop bruyants sont tout de même à éviter pour assurer le bon fonctionnement de cette application. Le téléchargement de cette application est gratuit et l’offre d’essai comprend 5 heures de communication par mois. Une version illimitée existe également, à 29.99 euros par mois
Depuis le 8 octobre 2018, un nouvel outil a fait son apparition en collaboration avec les opérateurs téléphoniques. C’est une start-up française, Roger Voice, qui a développé cette application. Au moment de l’appel, le sourd ou le malentendant se voit proposer sur son écran plusieurs options :
- Langue des signes françaises
- Langue française parlée complétée
- Transcription écrite simultanée
- Mode de communication adaptée aux personnes aphasiques
La durée et les horaires d’ouverture de ce service sont présentés dans le tableau ci-dessous. Au fil des années, le temps de communication et les plages horaires d’ouverture ne cesseront d’augmenter.
A partir du : | Durée | Horaires d’ouverture |
8 Octobre 2018 | 1h / mois | 8h30 – 19h du lundi au vendredi (hors jours fériés) |
1er Octobre 2021 | 3h / mois | 8h30 – 21h du lundi au vendredi 8h30 – 13h le samedi (hors jours fériés) |
1er Octobre 2026 | 5h / mois | 24h / 24 |
Il est bon de noter que l’interprète ne prendra pas le même ton si la personne qui se fait aider souhaite joindre sa famille ou bien une administration. Les personnes peuvent appeler tous les numéros, à l’exception des numéros courts et des numéros d’urgence.
Le respect des obligations de la loi pour une République numérique sera contrôlé tous les 6 mois par le Gouvernement, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ainsi que le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées).
Lire aussi – Téléphone portable et grossesse : le danger est-il bien réel ?
Léa G., Rédactrice scientifique
– Le « relais téléphonique » inscrit dans la loi l’accessibilité du téléphone aux sourds. Aphasie. Consulté le 10 Octobre 2018.