Perte brutale de goût ou d’odorat, un signe du Covid-19 !

Mar 25, 2020 par

La France recense désormais plus de 22 000 cas confirmés de Covid-19 et 1 100 décès survenus depuis le 24 janvier 2020. Si les symptômes les plus courants révèlent un syndrome pseudo-grippal qui peut évoluer pour certains patients vers une atteinte respiratoire grave, d’autres symptômes ont récemment été identifiés. La perte de goût et/ou d’odorat pourrait notamment révéler l’infection par le coronavirus.

coronavirus-anosmie-agueusie

Le Covid-19 révélé par des symptômes plus rares

L’infection par le nouveau coronavirus, le Covid-19, se manifeste le plus souvent par des symptômes bénins, tels que :

  • Un écoulement nasal ;
  • Un mal de gorge ;
  • De la toux ;
  • De la fièvre.

Chez une minorité de patients, les formes sont plus sévères et provoquent une pneumonie ou des difficultés respiratoires parfois gravissimes. Parallèlement à ces symptômes, des spécialistes ont récemment alerté sur d’autres signes qui pourraient révéler une infection par le coronavirus :

  • Des troubles digestifs et un état confusionnel, en particulier chez les personnes âgées ;
  • Une perte brutale d’odorat (anosmie) et/ou de goût (agueusie).

Anosmie et agueusie associées au coronavirus

Récemment, le Conseil National Professionnel des médecins ORL a constaté une recrudescence des cas d’anosmie brutale, non associée à une obstruction nasale. Cette situation pourrait être associée à une infection par le Covid-19. Selon les premières observations, la perte de goût et/ou d’odorat serait

parfois l’un des premiers signes de l’infection, chez les patients atteints le plus souvent de formes bénignes de la maladie. Néanmoins, ce symptôme peut être présent dans les formes graves, à condition qu’il soit recherché et détecté par les soignants.

Pour en savoir plus sur le lien entre le Covid-19 et les sens du goût et de l’odorat, une étude spécifique a été lancée sur une trentaine de patients. Dans l’attente des résultats, le Conseil National Professionnel des médecins ORL formule plusieurs recommandations :

  • Rechercher systématiquement une perte de goût ou d’odorat chez un patient présentant des signes d’infection par le coronavirus ;
  • Isoler immédiatement tout patient présentant une anosmie et une agueusie sans obstruction nasale.

À savoir ! Les patients à terrain allergique peuvent présenter des épisodes d’anosmie et d’agueusie, mais ils sont systématiquement associés à une obstruction nasale et à des signes allergiques. De même après une rhinite aigüe, un patient sur 400 présente une anosmie transitoire.

Perte de goût ou d’odorat, un signe précoce à prendre en compte

Il est capital pour les professionnels de santé de distinguer les cas d’anosmie associée à une obstruction nasale, des cas où la perte d’odorat est brutale et sans obstruction des voies ORL. Dans l’infection par le Covid-19, la perte d’odorat et/ou de goût est :

  • Brutale ;
  • Sans association avec un rhume ou un terrain allergique ;
  • Sans écoulement nasal.

Face à de telles situations, il est recommandé de ne surtout pas traiter les patients avec des corticoïdes inhalés ou par voie orale. Ces médicaments peuvent en effet aggraver l’évolution du Covid-19. De même, les lavages de nez sont déconseillés pour ces patients, car ils risquent de favoriser la dissémination du virus dans les voies respiratoires.

La perte de goût et d’odorat n’est pas un symptôme spécifique du Covid-19, mais en cette période d’épidémie, la survenue d’un tel signe doit alerter, surtout en l’absence de rhume ou de signes allergiques.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– INFORMATION SUR DES FORMES CLINIQUES ATYPIQUES DE COVID-19. MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Consulté le 23 mars 2020.
– Covid-19 : anosmie et sensation d’agueusie intriguent les ORL, la DGS acte « de toujours rechercher ces symptômes ». LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN. Consulté le 23 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.