Les plantes utiles pour lutter contre le stress

Mar 15, 2018 par

Le stress est le mal du siècle selon certains. Lorsqu’il devient chronique, il peut profondément altérer la qualité de vie, mais aussi la santé. Pour lutter contre le stress, les médecines naturelles se placent en bonne position et parmi elles, la phytothérapie connait un succès grandissant. Santé Sur le Net vous révèle quelques plantes à privilégier pour lutter contre le stress.

plantes anti-stress

Stress et phytothérapie

Pour lutter contre le stress, nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines naturelles. La phytothérapie peut ainsi s’avérer très bénéfique pour mieux gérer son stress et en prévenir les conséquences sur la santé. Elle peut être utilisée de différentes façons :

  • Seule ;
  • Associée à d’autres médecines naturelles agissant sur le stress, telles que la sophrologie, l’hypnose ou l’homéopathie ;
  • En complément de traitements médicamenteux traditionnels, par exemple pour traiter des troubles du sommeil liés à l’état de stress.

Le monde végétal recèle de nombreuses plantes anti-stress. Parmi ces plantes, les plantes adaptogènes jouent un rôle essentiel. Les plantes adaptogènes permettent à l’organisme de s’adapter au processus du stress, en augmentant les capacités individuelles de réaction face à une situation stressante.

L’action adaptogène de certaines plantes regroupe plusieurs mécanismes :

  • Une réponse de l’organisme vis-à-vis de tous les facteurs de stress (biologiques, chimiques ou physiques) ;
  • Un effet général sur le fonctionnement de l’organisme ;
  • Une amélioration des capacités de régulation de l’organisme et donc d’adaptation et de résistance face au stress.

Les plantes adaptogènes

De multiples études scientifiques se sont intéressées aux effets des plantes adaptogènes, depuis les premiers travaux menés sur le schisandra de Chine entre 1943 et 1967. L’efficacité des plantes adaptogènes a notamment été mise en évidence dans les cas de fatigue et de troubles anxieux, fréquemment associés au stress. Selon les auteurs de ces études, les plantes adaptogènes agiraient directement sur le système endocrinien, impliqué dans la capacité de réaction face aux facteurs de stress.

Différentes plantes adaptogènes ont été étudiées, mais les plus citées sont l’éleuthérocoque, le ginseng et la rhodiole. L’éleuthérocoque, encore appelé le ginseng russe ou le buisson du diable, est utilisée en cas de fatigue physique ou intellectuelle pour ses propriétés revitalisantes et toniques. Ses racines étaient déjà utilisées par les chamans sibériens et entraient dans la formulation de nombreuses préparations de la médecine chinoise.

Le ginseng est utilisé depuis l’Antiquité. En médecine chinoise, il est prescrit pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face au stress. La racine de cette plante est essentiellement indiquée pour améliorer les performances physiques et intellectuelles.

Mais la plante adaptogène la plus connue aujourd’hui est la rhodiole. Cette plante, appelée aussi la racine d’or ou le ginseng de Sibérie, compte au moins une vingtaine d’espèces utilisées dans les médecines traditionnelles asiatiques. Idéale pour se préparer à vivre une situation potentiellement stressante, comme des examens ou une surcharge ponctuelle de travail, elle est indiquée pour retrouver calme et sérénité. Elle est également tonifiante.

Les autres plantes anti-stress

Parallèlement aux plantes adaptogènes, d’autres plantes sont également très connues pour leurs effets contre le stress ou certaines conséquences du stress. Trois plantes peuvent notamment être conseillées :

  • La racine de valériane est utilisée dans le traitement de la nervosité et des troubles anxieux du sommeil depuis des siècles. Elle est par excellence la plante pour les personnes qui souffrent de ruminations mentales. Elle apaise les tensions, les troubles anxieux et dépressifs et améliore le sommeil en agissant sur le temps d’endormissement et sur la qualité du sommeil. La valériane est présente dans de nombreuses infusions destinées à la détente et au sommeil.
  • Les graines du griffonia renferment un précurseur direct de la sérotonine, un messager chimique cérébral capital dans le bien-être. Cette plante est indiquée dans les situations d’anxiété et de troubles de l’humeur.
  • Les fleurs, les rameaux et les fruits de l’aubépine sont traditionnellement utilisés pour ses actions sur le système cardiovasculaire (action hypotensive et tonicardiaque). Elle est capable de réduire les palpitations cardiaques et les sensations d’oppression thoracique ressenties par certaines personnes en situation de stress. De plus, elle possède des vertus sédatives facilitant le retour au calme et à la sérénité.

Des cures ponctuelles de plantes adaptogènes et anti-stress pour se préparer ou faire face à une situation stressante peuvent ainsi être bien utiles pour limiter les conséquences du stress sur la santé.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– MÉDICAMENTS ANTI-STRESS : LES PLANTES VRAIMENT EFFICACES. Medisite. 15 décembre 2016.
– STRESS : 5 PLANTES EFFICACES. Thierry Souccard Editions. Consulté le 15 février 2018.
– QU’EST-CE QU’UNE PLANTE ADAPTOGÈNE ? Laboratoires Arkopharma. Consulté le 15 février 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.