Parmi les nombreuses idées reçues sur le psoriasis, son lien étroit avec le stress et l’état émotionnel figure souvent en tête. Jusque-là, des spécialistes estimaient que le stress pouvait déclencher et exacerber la maladie. Mais une récente étude apporte un nouvel éclairage sur le lien entre psoriasis et stress, qui ne serait pas si évident qu’on ne le pensait.
Les effets du stress sur la santé
Le stress est une réaction physiologique d’adaptation à l’environnement. Mais lorsqu’il s’installe dans la durée, il peut avoir plusieurs conséquences pathologiques. En effet, en cas de stress chronique, divers symptômes peuvent se manifester :
- Des signes physiques : des douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, …), des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la digestion, des sensations d’essoufflement ou d’oppression, des sueurs inhabituelles, … ;
- Des signes émotionnels : une nervosité, une sensibilité exacerbée, des crises de larmes, une angoisse, une excitation, une tristesse, une sensation de mal-être, … ;
- Des signes intellectuels : des troubles de la concentration, des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, …
Ces différents symptômes, très variables d’une personne à l’autre, conduisent les personnes stressées à changer leurs comportements et il n’est pas rare de constater :
- Un repli sur soi ;
- Des difficultés sociales ;
- Une agressivité ;
- Le recours à des produits calmants ou excitants, médicamenteux ou non.
Si le stress se prolonge malgré ces signes d’alarme, il peut contribuer au développement de certaines pathologies chroniques :
- Le syndrome métabolique (association d’une hypertension artérielle, d’une obésité abdominale, d’une résistance à l’insuline et de perturbations du métabolisme des lipides (graisses)) ;
- Des maladies cardiovasculaires ;
- Des troubles musculo-squelettiques, en particulier au niveau des bras et du dos ;
- Une dépression ou une anxiété, avec un risque suicidaire.
Lire aussi – Etre stressé in utero pourrait réduire l’espérance de vie
Psoriasis et stress
Depuis longtemps, les spécialistes pensent qu’il existe un lien entre le psoriasis et le stress. Nombreux sont ceux qui considèrent le stress comme un facteur déclencheur de cette pathologie auto-immune et comme un facteur aggravant augmentant la fréquence et l’intensité des poussées (phases aigües de la maladie). Mais les preuves scientifiques d’un tel lien font largement défaut.
Pour mieux comprendre les relations entre le stress et le psoriasis, des chercheurs ont effectué une revue de littérature et une analyse de l’ensemble des études scientifiques menées sur ce thème. Ils ont ainsi compilé les résultats de 39 études regroupant 32 537 patients, entre 1964 et 2015. Ils ont publié leurs résultats dans la revue scientifique British Journal of Dermatology.
Lire aussi – Vivre avec le psoriasis ferait perdre 30 % de bonheur !
Un manque de données probantes
Les chercheurs se sont aperçus que la plupart des études réalisées jusque-là étaient rétrospectives et les participants étaient interrogés a posteriori sur l’influence du stress sur leur maladie. Or le psoriasis est en lui-même générateur de stress. Les participants peuvent alors confondre aisément le rôle du stress comme agent déclencheur ou aggravant et le stress comme conséquence de la maladie, ce qui biaise les résultats des études.
Une seule étude est prospective (comparaison de deux groupes de participants stressés, les uns atteints de psoriasis, les autres non) et n’a mis en évidence qu’une faible relation entre le stress et le psoriasis.
Les résultats de cette grande revue de littérature révèlent le manque de données claires sur la relation entre le stress et le psoriasis. Une lacune d’autant plus importante que cette relation fait l’objet d’une idée reçue largement véhiculée dans la population, voire dans le corps médical. Ainsi, près de la moitié des patients interrogés croyaient d’emblée qu’il existait un lien entre le psoriasis et le stress. Cette croyance était particulièrement importante avant les années 90.
Malgré les idées reçues, le lien précis entre le psoriasis et le stress reste encore énigmatique et des études approfondies sur ce sujet sont nécessaires pour décrire réellement les relations qui les unissent ou non.
Lire aussi – Psoriasis : innovations dans le traitement topique
Estelle B. / Docteur en Pharmacie