Le psoriasis lié au stress : mythe ou réalité ?!

Dec 30, 2017 par

Parmi les nombreuses idées reçues sur le psoriasis, son lien étroit avec le stress et l’état émotionnel figure souvent en tête. Jusque-là, des spécialistes estimaient que le stress pouvait déclencher et exacerber la maladie. Mais une récente étude apporte un nouvel éclairage sur le lien entre psoriasis et stress, qui ne serait pas si évident qu’on ne le pensait.

Lien entre stress et psoriasis

Les effets du stress sur la santé

Le stress est une réaction physiologique d’adaptation à l’environnement. Mais lorsqu’il s’installe dans la durée, il peut avoir plusieurs conséquences pathologiques. En effet, en cas de stress chronique, divers symptômes peuvent se manifester :

  • Des signes physiques : des douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, …), des troubles du sommeil, de l’appétit ou de la digestion, des sensations d’essoufflement ou d’oppression, des sueurs inhabituelles, … ;
  • Des signes émotionnels : une nervosité, une sensibilité exacerbée, des crises de larmes, une angoisse, une excitation, une tristesse, une sensation de mal-être, … ;
  • Des signes intellectuels : des troubles de la concentration, des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, …

Ces différents symptômes, très variables d’une personne à l’autre, conduisent les personnes stressées à changer leurs comportements et il n’est pas rare de constater :

  • Un repli sur soi ;
  • Des difficultés sociales ;
  • Une agressivité ;
  • Le recours à des produits calmants ou excitants, médicamenteux ou non.

Si le stress se prolonge malgré ces signes d’alarme, il peut contribuer au développement de certaines pathologies chroniques :

  • Le syndrome métabolique (association d’une hypertension artérielle, d’une obésité abdominale, d’une résistance à l’insuline et de perturbations du métabolisme des lipides (graisses)) ;
  • Des maladies cardiovasculaires ;
  • Des troubles musculo-squelettiques, en particulier au niveau des bras et du dos ;
  • Une dépression ou une anxiété, avec un risque suicidaire.

Psoriasis et stress

Depuis longtemps, les spécialistes pensent qu’il existe un lien entre le psoriasis et le stress. Nombreux sont ceux qui considèrent le stress comme un facteur déclencheur de cette pathologie auto-immune et comme un facteur aggravant augmentant la fréquence et l’intensité des poussées (phases aigües de la maladie). Mais les preuves scientifiques d’un tel lien font largement défaut.

Pour mieux comprendre les relations entre le stress et le psoriasis, des chercheurs ont effectué une revue de littérature et une analyse de l’ensemble des études scientifiques menées sur ce thème. Ils ont ainsi compilé les résultats de 39 études regroupant 32 537 patients, entre 1964 et 2015. Ils ont publié leurs résultats dans la revue scientifique British Journal of Dermatology.

Un manque de données probantes

Les chercheurs se sont aperçus que la plupart des études réalisées jusque-là étaient rétrospectives et les participants étaient interrogés a posteriori sur l’influence du stress sur leur maladie. Or le psoriasis est en lui-même générateur de stress. Les participants peuvent alors confondre aisément le rôle du stress comme agent déclencheur ou aggravant et le stress comme conséquence de la maladie, ce qui biaise les résultats des études.

Une seule étude est prospective (comparaison de deux groupes de participants stressés, les uns atteints de psoriasis, les autres non) et n’a mis en évidence qu’une faible relation entre le stress et le psoriasis.

Les résultats de cette grande revue de littérature révèlent le manque de données claires sur la relation entre le stress et le psoriasis. Une lacune d’autant plus importante que cette relation fait l’objet d’une idée reçue largement véhiculée dans la population, voire dans le corps médical. Ainsi, près de la moitié des patients interrogés croyaient d’emblée qu’il existait un lien entre le psoriasis et le stress. Cette croyance était particulièrement importante avant les années 90.

Malgré les idées reçues, le lien précis entre le psoriasis et le stress reste encore énigmatique et des études approfondies sur ce sujet sont nécessaires pour décrire réellement les relations qui les unissent ou non.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Stress au travail : effets sur la santé. INRS. Mis à jour 5 janvier 2017.
– Psychological stress and psoriasis. A systematic review and meta-analysis. Snast I. and al. 2017. British Journal of Dermatology. DOI:10.1111/bjd.16116.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.