Port du masque à l’école : quelle efficacité contre la Covid-19 ?

30 septembre 2021 par

Dans l’Arizona, la rentrée scolaire des enfants et du personnel a été marquée par le port du masque à l’intérieur des classes.
Santé Sur Le Net décrypte les résultats des dernières études américaines à ce sujet.

port du masque obligatoire dans les écoles

Le port du masque à l’intérieur des classes est obligatoire dans les écoles de l’Arizona

Dans les comtés de Maricopa et Pima en Arizona, la rentrée scolaire 2021-2022 a été marquée par le port obligatoire du masque pour les élèves et les membres du personnel à l’intérieur des établissements. Cette mesure recommandée par les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a pour but de limiter la propagation du coronavirus à l’intérieur des établissements scolaires.

À la mi-juillet, le nombre de cas de Covid-19 dans les comtés de Maricopa et Pima était respectivement de 161 et 105 cas pour 100 000 personnes. Près de la moitié de la population de ces deux comtés avait reçu au moins une dose de vaccin.

Afin d’évaluer l’efficacité du port du masque à l’intérieur des établissements scolaires, les écoles de l’Arizona appliquent des règles précises :

  • Chaque cas de la Covid-19 doit être signalé à l’agence de santé publique du comté dans les 24 heures
  • Les données recueillies doivent être stockées dans un logiciel spécialement dédié à la surveillance des maladies dans l’Arizona (Arizona’s Medical Electronic Disease Surveillance Intelligence System)
  • Le Ministère de l’Éducation de l’Arizona fournit toutes les caractéristiques des écoles au sein desquelles des cas de la Covid-19 sont détectés. Cela permet de mener à bien l’étude sur l’efficacité de cette mesure au sein des établissements scolaires.
  • Des analyses de régression ont été réalisées régulièrement depuis la semaine de la rentrée. Elles prennent en compte le nombre d’élèves scolarisés et de membres du personnel, le nombre de classes et le nombre de cas de Covid-19 détectés d’une semaine à une autre.

Quel est le taux d’efficacité du port du masque à l’intérieur des classes ?

L’expérience menée à Maricopa et à Pima en Arizona a permis d’obtenir des résultats positifs quant à l’efficacité du port obligatoire du masque dans les établissements scolaires.

Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont révélé les résultats suivants :

  • Une augmentation du nombre de cas de la Covid-19 dans les établissements scolaires sans exigence de masque a été observée
  • Entre la première semaine de cours et la deuxième semaine, le nombre de contaminations au sein des établissements qui ont exigé le port du masque était de 16, 32 cas pour 100 000 enfants âgés de moins de 18 ans. Ce taux est monté à 34,85 cas dans les établissements qui n’exigent pas de masque.

Le port obligatoire du masque dans les établissements scolaires en France

En France, à partir du 4 octobre 2021, les élèves des écoles primaires qui se trouvent dans les départements les moins touchés par la pandémie de la Covid-19 ne seront plus tenus de porter le masque à l’intérieur des établissements : 47 départements (en vert sur la carte) sont concernés aujourd’hui.

carte ou le port du masque est obligatoire dans les écoles

Dans ces départements, le niveau 1 (vert) du protocole sanitaire sera appliqué. Il comprend les mesures suivantes :

  • La présence de tous les élèves en classe
  • Le maintien de l’aération des classes et du lavage des mains
  • Les élèves des classes élémentaires ne sont pas obligés de porter le masque
  • Les collégiens et les lycéens ont l’obligation de garder le masque dans les espaces fermés
  • Les surfaces doivent être désinfectées quotidiennement. Quant aux tables du réfectoire, elles doivent être nettoyées après chaque service
  • Les élèves peuvent se réunir. Néanmoins, les regroupements importants doivent être limités
  • L’activité sportive est autorisée en intérieur et en extérieur

Certaines mesures continueront toutefois d’être respectées dans tous les établissements scolaires en France :

  • Si un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, la classe sera fermée durant une semaine et l’enseignement se fera à distance tout au long de cette période
  • L’enseignement s’effectuera à distance pour les élèves qui ont été en contact avec des personnes contaminées et non-vaccinées
  • Les élèves qui sont cas contact et vaccinés poursuivront leur scolarité en présentiel

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Association Between K–12 School Mask Policies and School-Associated COVID-19 Outbreaks — Maricopa and Pima Counties, Arizona, July–August 2021. cdc.gov. Consulté le 30 septembre 2021.
– Pediatric COVID-19 Cases in Counties With and Without School Mask Requirements — United States, July 1–September 4, 2021. cdc.gov. Consulté le 30 septembre 2021.
– Fin du port obligatoire du masque dans les écoles de certains départements. service-public.fr. Consulté le 30 septembre 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.