Psoriasis chez l’enfant : symptômes et traitements
Le psoriasis représente environ 5% des affections dermatologiques pédiatriques. Environ 30% des psoriasis de l’adulte ont débuté avant l’âge de seize ans, 10% avant dix ans, 6,5% avant cinq ans et 2% avant deux ans. Eclairage sur les différents psoriasis retrouvés chez les enfants et leurs traitements.

Psoriasis du nourrisson, psoriasis en plaques et psoriasis en goutte
Psoriasis du nourrisson
Le psoriasis se caractérise par une hétérogénéité clinique, les formes de l’enfant sont généralement assez similaires à celles de l’adulte.
Chez le nourrisson, la forme la plus fréquente est le psoriasis des langes. Elle survient à partir de l’âge de trois mois sur le siège de l’enfant (fesse, pli inguinal et interfessier). Il peut diffuser sur toute la zone des couches. L’aspect du psoriasis se caractérise par une étendue rouge sombre, sèche et vernissée à limite nette. Notons également que la localisation au siège peut s’observer chez l’enfant plus grand, mais il est souvent plus localisé, principalement au gland et à la vulve.
Psoriasis en plaques
Représentant 70% des cas de psoriasis chez l’enfant, les symptômes cliniques sont des plaques rouges bien délimitées avec des croûtes (squames). Elles touchent le corps de façon symétrique. Les zones du corps les plus affectées sont les coudes, le cuir chevelu, les genoux et de la région lombaire. Mais aussi le visage et la paume des mains ou des pieds (pulpite sèche). Contrairement à l’eczéma, les plaques de psoriasis ne grattent pas ou peu.
Psoriasis en goutte
Il touche essentiellement les enfants et les adultes jeunes et représente 10 à 30% des cas de psoriasis retrouvé chez l’enfant. Il peut survenir lors ou après une infection rhinopharyngée type angine (infection bactérienne par streptocoque). Les lésions sont de petites plaques de petite taille (moins d’un centimètre). Elle sont diffuses, prédominant sur le tronc et la racine des membres. L’éruption régresse en quelques semaines sans traitement. Elle peut en revanche devenir chronique pour aboutir à un psoriasis plus typique.
Prise en charge topique du psoriasis de l’enfant
Le psoriasis de l’enfant est une pathologie inflammatoire cutanée chronique, parfois compliquée de formes graves. Sa prise en charge doit se concevoir à long terme. Le traitement diffère peu de celui de l’adulte, mais a été moins bien étudié par des études cliniques contrôlées.
Chez l’enfant, les traitements topiques, médicaments à appliquer directement sur la peau, sont utilisés en première intention et leur utilisation doit prendre en compte le poids et la surface cutanée afin d’éviter les absorptions massives. Ces traitements, reposant sur des molécules actives et l’hydratation de la peau, permettent de réduire la formation de squames et de diminuer démangeaisons et inconfort.
On peut utiliser des dérivés salicylés sous forme de vaseline, d’huile ou des baumes émollients. Et aussi des dermocorticoïdes avec une diminution progressive des applications pour éviter l’effet rebond.
Les analogues de la vitamine D3 constituent une alternative aux dermocorticoïdes, ils sont disponibles sous forme de pommade, de crème et de lotion. Cependant, ils doivent être appliqués sur des surfaces peu étendues (moins de 30% de la surface corporelle) en raison du risque théorique d’hypercalcémie (trop grande quantité de calcium dans le sang).
Quelles autres pistes de traitement ?
Certains médicaments systémiques – qui agissent sur tout l’organisme – peuvent être envisagés dans la stratégie thérapeutique chez l’enfant. Dans ce cas, ils sont prescrits en fonction des spécificités et des contre-indications liées à l’âge.
La photothérapie par UVB est utilisable chez l’enfant. Elle nécessite deux à trois séances hebdomadaires sur plusieurs semaines et une bonne coopération de l’enfant. Plus spécifiquement, pour les lésions étendues et à partir de l’âge de dix ans, en tenant compte du phototype (couleur de la peau), certains auteurs utilisent la photothérapie en traitement d’attaque. « En raison des risques carcinogènes à long terme, l’utilisation de la photothérapie chez l’enfant ne se conçoit qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque, dans un contexte de dermatose sévère pour laquelle les autres possibilités thérapeutiques ont échoué ou étaient contre indiquées » indique la Société Française de Dermatologie.
Autre piste pour soulager le psoriasis chez l’enfant : la cure thermale. Pendant trois semaines, l’enfant bénéficiera de soins thermaux tels que le bain simple, l’aérobain, l’hydromassant, les douches et les pulvérisations généralisées. La cure conventionnée dure trois semaines. L’enfant peut être, pendant le déroulement de celle-ci, accompagné par un membre de la famille. Il peut également séjourner dans une maison d’enfants médicalisées. Citons comme exemple les centres thermaux de La Roche-Posay, de Saint-Gervais Mont-Blanc, de la Bourboule ou des Fumades.
Enfin, soulignons que récemment, l’Association France Psoriasis a élaboré un jeu éducatif numérique. Ce dernier a pour objectif d’aider les enfants atteints de psoriasis à bien grandir et bien vivre avec cette maladie : Théo et les psorianautes.
– Fiches conseil : Le psoriasis de l’enfant. francepsoriasis.org. Consulté le 9 mai 2025.
– Photothérapie de l’enfant : indications, explications aux parents et suivi. www.sfdermato.org. Consulté le 9 mai 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?