Punaises de lit, un impact financier et psychologique majeur !

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens) Troubles du sommeil

Rédigé par Estelle B. et publié le 16 août 2023

Entre 2017 et 2022, plus d’une famille française sur dix s’est retrouvée infestée par des punaises de lit. Si leur présence ne traduit pas un manque d’hygiène et de propreté, elle représente un véritable calvaire pour les foyers concernés. Dans un récent avis, l’ANSES plaide pour un accompagnement financier des familles aux revenus modestes face à l’impact économique et psychologique de ces parasites. Explications.

punaises de lit

Punaises de lit, à la recherche des recoins sombres de votre logement

Dans les années 1950, les punaises de lit avaient disparu en France, mais plus de 70 ans après, la situation est devenue toute autre. Le nombre d’infestations par des punaises de lit ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années. Les experts pointent du doigt deux phénomènes pour expliquer cette recrudescence :

  • La multiplication des voyages dans le monde entier ;
  • Le développement de résistances aux produits insecticides (les punaises de lit sont désormais résistantes à la quasi-totalité des insecticides disponibles sur le marché).

Les punaises de lit sont des insectes parasites, qui recherchent les endroits sombres, à l’abri de la lumière, comme les canapés et les lits. Elles sévissent la nuit, en piquant pour se nourrir du sang des individus. L’infestation n’est pas liée à un problème d’hygiène ou de propreté. Tous les Français peuvent être infestés, les punaises de lit étant transportées d’un logement à l’autre par les bagages, les vêtements, la literie, les meubles ou encore les vêtements de seconde main. Le fait de voyager ou de vivre dans un habitat partagé semble constituer des facteurs de risque d’être infesté par des punaises de lit.

Accompagner financièrement les familles touchées

Ces parasites sont visibles à l’œil nu, car les punaises de lit ont la taille d’un pépin de pomme et sont de couleur brune. Au-delà de les voir, il est souvent impossible de les ignorer car elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois au cours de la nuit, provoquant des démangeaisons très intenses et donc une impossibilité de dormir dans le lit infesté ! Certaines personnes peuvent également développer des réactions allergiques, de type urticaire. Et il faut agir vite dès que vous identifiez la présence de ces parasites. En effet, les punaises de lit se multiplient très rapidement et peuvent envahir la totalité du logement en seulement quelques jours ou semaines.

La lutte contre les punaises de lit passe souvent par une désinfestation de l’ensemble du logement par une société spécialisée. Une intervention qui représente un coût, estimé à 866 € en moyenne par foyer. De plus, les foyers touchés se sentent souvent stigmatisés. Les autorités sanitaires ont mis en place un numéro vert pour répondre à toutes les questions et adopter les bons gestes : Numéro vert 0806 706 806. Par ailleurs, dans son avis, l’ANSES formule plusieurs propositions pour mieux lutter contre les punaises de lit à l’échelle nationale :

  • Mettre en place un mécanisme de déclaration obligatoire ;
  • Développer l’accompagnement des particuliers, notamment au travers d’une prise en charge financière en particulier pour les personnes aux revenus modestes.

Une désinfestation minutieuse… et coûteuse !

Pour lutter contre les punaises de lit, les autorités recommandent de privilégier les méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques, comme le traitement par la chaleur sèche ou la congélation (-20 °C pendant au minimum 72 h). La chaleur sèche est adaptée pour traiter les pièces dans leur ensemble, alors que la congélation peut être utilisée pour les petits objets et les vêtements. Les insecticides chimiques sont à éviter en raison des risques d’intoxications, de pollution de l’environnement et de développement de résistances aux insecticides.

L’Etat met à disposition une liste des sociétés spécialisées et référencées dans la désinsectisation. Ces sociétés doivent être labellisées « punaises de lit » (pour accéder à la liste, rendez-vous sur le site : cs3d-expertise-punaises.fr). Avant leur arrivée, il faut parfaitement nettoyer la maison, en vérifiant notamment tous les endroits sombres où peuvent se réfugier les punaises de lit et leurs œufs : matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs, derrière les cadres, sous les meubles, sous les tapis, sous les prises électriques, dans les raccords de papier peint, etc. Le linge de lit doit être lavé à plus de 60 °C, de même que les vêtements dans la mesure du possible. Et tous les recoins de la maison doivent être soigneusement aspirés.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Des conséquences sur le budget et la qualité de vie des Français. www.anses.fr. Consulté le 27 juillet 2023.
– L’État vous accompagne. Ministère de la Transition Ecologique www.ecologie.gouv.fr. Consulté le 27 juillet 2023.