Quand Ange 112 veille sur vous …

Dec 4, 2017 par

Chaque jour, les sapeurs-pompiers réalisent près de 12 000 interventions à travers toute la France. Parallèlement, le SAMU reçoit près de 2 500 appels quotidiens. Mais arrivés sur place, les services de secours se retrouvent souvent sans aucune information sur le dossier médical des personnes à prendre en charge. Une nouvelle application mobile, Ange 112, pourrait remédier à cette situation.

ange112-application-urgence

Une application dédiée aux urgences

Lorsque les services de secours se déplacent auprès des personnes en situation d’urgence, ils n’ont le plus souvent aucune information sur les antécédents médicaux, les traitements en cours et l’état de santé des personnes à secourir. Or, ces données médicales peuvent s’avérer capitales pour poser rapidement un diagnostic ou établir une prise en charge adaptée.

Pour remédier à cette situation, Marie-José et Albert Domecq ont développé une nouvelle application mobile, baptisée Ange 112. Respectivement cadre de santé et colonel de gendarmerie à la retraite, ils connaissent bien les situations d’urgence et les difficultés auxquelles sont confrontées les services de secours.

L’application Ange 112 est le premier dispositif numérique, mettant à disposition des services d’urgence et de secours une partie ou l’intégralité d’un dossier santé informatisé d’urgence. Elle s’adresse à tous, des enfants aux personnes âgées, et permet d’accéder à tout moment et en tout lieu aux données médicales d’une personne.

Un service accessible à tous

L’application Ange 112 est disponible en version Android et Apple. Une fois téléchargée, l’utilisateur renseigne différentes informations personnelles de santé, telles que le groupe sanguin, les allergies, les maladies, etc. qui constituent un véritable dossier santé informatisé d’urgence. Régulièrement, il est incité à mettre à jour ses données médicales. Les données enregistrées sont stockées sur des serveurs certifiés par l’Agence des Systèmes d’Informations Partagées de Santé (ASIP), pour sécuriser totalement les informations personnelles des personnes.

En cas d’urgence, les services de secours, en appuyant sur le bouton d’appel d’urgence de l’application ou en composant le 112, peuvent consulter ces informations et ainsi gagner un temps précieux dans l’évaluation et la prise en charge de l’utilisateur. Le dossier santé reste disponible même en l’absence de couverture réseau, à l’exception des documents associés.

À savoir ! L’application Ange 112 existe en deux versions, une gratuite sur laquelle sont disponibles l’identité, les coordonnées, le groupe sanguin et les allergies, et une payante pour profiter de l’ensemble des services de l’application.

Des développements à venir

L’application Ange 112 représente un véritable atout pour les professionnels de l’urgence, qui doivent le plus souvent intervenir sans connaître les données médicales des personnes à secourir. Des données qui peuvent s’avérer capitales dans un grand nombre de cas.

Les concepteurs d’Ange 112 ne souhaitent pas s’arrêter à ce stade et prévoit déjà de nouvelles fonctionnalités pour leur application. Deux aspects sont d’ores et déjà en cours de développement :

  • La géolocalisation : les services de secours pourraient alors consulter les données du dossier santé informatisé d’urgence avant leur départ en intervention, tout en géolocalisant l’utilisateur.
  • L’international : les prochaines versions de l’application seront traduites en plusieurs langues pour offrir une meilleure prise en charge de l’utilisateur lors de ses voyages à travers le monde.

Parmi toutes les applications mobiles disponibles, Ange 112 présente une fonctionnalité rare, celle de pouvoir sauver la vie de leur utilisateur !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Ange 112 : la première application santé d’urgence qui peut sauver des vies. Dossier de presse. 16 novembre 2017.
Estelle B.

Pharmacienne

Spécialiste de l’information médicale et de l’éducation thérapeutique du patient.

Passionnée par les domaines de la santé et de l’environnement marin.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.